Il ne vous reste plus que quelques jours. Depuis le début du mois d'août dernier, vous pouvez rectifier d'éventuelles erreurs commises dans votre déclaration d'impôts sur le revenu. Et ce, alors que le fisc a adressé aux contribuables français les avis 2023 sur les revenus depuis le début de l'été dernier. Le service de correction fermera ses portes, pour l'année 2023, dès le 6 décembre.
Dans le cadre de ce service, l'éventail d'informations pouvant être corrigées est large. Ainsi, vous pouvez rectifier le nombre de personnes qui sont à votre charge, vos revenus, vos charges ou vos réductions et vos crédits d'impôts par exemple. Selon les Finances publiques, "vous pouvez aussi ajouter ou supprimer des déclarations annexes" venant éclairer votre situation. En revanche, quelques points ne peuvent pas être modifiés en ligne : tout élément relatif à votre état civil, votre situation marital, ajouter l'adresse d'un enfant étudiant rattaché à votre foyer fiscal ou changer l'adresse de résidence.
Pour procéder à une modification, rien de plus simple. Il suffit pour cela de se rendre sur votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr et de vous rendrez dans la section "Accédez à la correction en ligne". "Les contribuables qui ont bénéficié de la déclaration automatique peuvent également corriger leur déclaration", précise-t-on du côté du Service-public.
Si vous êtes dans l'obligation de faire connaître un changement de situation d'état civil, de situation maritale ou d'adresse de résidence, il faut contacter le service des Impôts dont vous dépendez par courrier ou via la messagerie en ligne - sécurisée - du site impots.gouv.fr.
Après le 6 décembre prochain, si vous devez corriger votre déclaration 2023 sur vos revenus 2022, il faudra faire de même : envoyer un message via votre espace personnel ou adresser un courrier postal au centre des finances publiques dont vous dépendez. Vous pouvez agir par ce biais jusqu'à la fin de l'année… 2025.
Noter que, dans le cas où vous avez fait votre déclaration par papier, il n'est pas possible de faire des corrections depuis votre espace fiscal numérique. Si vous êtes dans cette situation, il faut "adresser un courrier" ou déposer une nouvelle déclaration de revenus par papier en indiquant sur la première page "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE". Il faut, ensuite, "réinscrire l'ensemble des éléments à déclarer, y compris les éléments corrects de la première déclaration", rappelle le Service-public.
Pour rappel, l'impôt sur le revenu est une rentrée fiscale capitale pour l'État et son budget. Si l'on en croit la loi de finances de l'année 2023, l'exécutif avait prévu de récolter 86,9 milliards d'euros. Une somme bien loin de ce que rapporte une autre taxe obligatoire, la TVA et ses plus de 200 milliards d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte