1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INFO RTL - Avec l'inflation, la TVA va rapporter 9 milliards d'euros supplémentaires à l'État
2 min de lecture

INFO RTL - Avec l'inflation, la TVA va rapporter 9 milliards d'euros supplémentaires à l'État

Info RTL Dans un contexte d'inflation, les recettes de TVA ont augmenté en 2023. Selon nos informations, près de 10 milliards d'euros supplémentaires devraient être collectés au total. Cela ne va pas enrichir l'État, qui a déjà annoncé des mesures dont le coût est supérieur à ce "gain" fiscal.

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
INFO RTL - Avec l'inflation, la TVA a rapporté 9 milliards d'euros supplémentaires à l'État
00:00:47
Pierre Herbulot
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans ce contexte d'inflation, les recettes de TVA - taxe sur la valeur ajoutée - augmentent en 2023. Selon les informations de RTL, les projections du ministère de l'Économie tablent sur des rentrées fiscales supplémentaires s'élevant à neuf milliards d'euros... Des recettes immédiatement dépensées pour compenser l'inflation auprès des Français.

Le gouvernement répète à l'envi sa détermination à redresser les comptes publics fortement dégradés sous l'effet des crises sanitaire et énergétique. Il veut réduire la dette et ramener le déficit public de 4,8% du produit intérieur brut en 2022 à 2,7% en 2027.

Dans le même temps, la charge de la dette explose, en raison de la hausse des taux d'intérêts. Le risque, désormais, est qu'elle dépasse le budget annuel de l'Éducation nationale, qui est le principal budget de l'État.

Le "gain" largement englouti par d'autres mesures

208,7 milliards : voilà le montant du pactole de la TVA en France. En un an, la hausse est de près de neuf milliards d'euros. Par rapport à 2021, elle est même de 25 milliards d'euros. Une conséquence directe de l’inflation. Quand un produit en supermarché coûte plus cher, quand le litre de carburant augmente, les recettes des taxes gonflent proportionnellement.

À lire aussi

Une augmentation certes, mais pas suffisante pour gommer tout ce que le gouvernement redistribue. "Rien que le bouclier tarifaire, c’est 20 milliards d'euros", explique une source à Bercy qui balaie l’idée que l’État profiterait de l’inflation.

Ce mercredi 27 septembre, dans le journal Le Parisien, Bruno le Maire annonce une revalorisation des prestations sociales de 4.6%. Les retraites vont augmenter, elles, de 5,2%. Une autre mesure anti-inflation qui pèse, à elle seule, 19 milliards d’euros dans le budget. Le surplus de la TVA est très largement englouti.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte