1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Impôt : comment Michel Barnier compte limiter le déficit public
2 min de lecture

Impôt : comment Michel Barnier compte limiter le déficit public

À la veille de sa déclaration de politique générale, Michel Barnier envisage des mesures pour reprendre le contrôle des finances publiques en plein dérapage.

Michel Barnier, le nouveau Premier ministre.
Crédit : AFP
IMPÔTS - Comment Michel Barnier compte limiter le déficit public
00:01:49
Martial You - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Comment Michel Barnier va-t-il renflouer les caisses de l'État ? Le Premier ministre doit faire face à des finances publiques qui dévissent, avec un déficit probablement supérieur à 6% cette année, mais aussi à une partie du camp macroniste qui menace de ne pas le soutenir s'il augmente les impôts.


À l'occasion de son discours de politique générale, ce mardi 1ᵉʳ octobre, le locataire de Matignon donnera la marche à suivre et plusieurs pistes sont déjà sur la table. D'abord, le gouvernement étudie la possibilité d'une surtaxe de l'impôt sur les sociétés, pour les entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires supérieur à un milliard d'euros. 

Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, cet impôt a baissé de 33,5% à 25%. Cette année, ce seuil pourrait remonter exceptionnellement à 33,5%, afin de récupérer huit milliards d'euros.

Une hausse d'impôt pour les plus riches envisagée

La deuxième option envisagée par Michel Barnier est la taxation des rachats d'actions. En effet, de nombreuses entreprises utilisent une partie de leurs bénéfices pour racheter leurs propres actions à la Bourse et faire remonter leur cours. Le chef de l'État avait déjà évoqué une taxation de 1% sur cette pratique. L'année dernière, les entreprises du CAC 40 ont dépensé plus de 30 milliards d'euros, soit 20% de leurs bénéfices, en ayant recours à cette méthode.

À écouter aussi

Concernant l'impôt sur le revenu, le gouvernement semble avoir décidé d'abandonner le gel du barème, qui aurait occasionné l'entrée de 300.000 nouveaux ménages dans l'impôt. Une taxation des plus riches est toutefois toujours à l'étude. Encore faut-il que le gouvernement détermine le palier à partir duquel un contribuable est considéré comme "riche".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte