Après un après-midi de travail, c'était l'heure de la photo de famille : le gouvernement Barnier, nommé depuis une semaine, a pris sa photo officielle sur le perron de Matignon vendredi 27 septembre.
Avant cela, les 41 ministres - avec la nomination ce vendredi de Charlotte Parmentier-Lecocq aux Personnes en situation de handicap et Jean-Louis Thiériot auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants - se sont réunis dans un séminaire qui a duré tout l'après-midi. Objectifs : alimenter les grands axes de la déclaration de politique générale à venir... Et resserrer les liens entre les ministres.
Le début de ce gouvernement a été difficile, avec un ministre déjà recadré (Antoine Armand qui avait écarté le RN de l'arc républicain), la passe d'armes par médias interposés de Didier Migaud (ex-PS, ministre de la Justice) et Bruno Retailleau (LR, ministre de l'Intérieur)... Michel Barnier a ainsi voulu que ses nouveaux ministres apprennent à travailler ensemble.
Pour cela, ils ont été répartis par groupe de huit plus un expert de la société civile. Avec cinq thématiques à aborder : immigration, niveau de vie, finances, services publics et transition écologique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte