1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Gouvernement Barnier : "Pas touche aux impôts", demande Étienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - Gouvernement Barnier : "Pas touche aux impôts", demande Étienne Gernelle

Dans son édito du 30 septembre, le directeur du magazine "Le Point", Étienne Gernelle, met en garde le gouvernement Barnier contre les dangers d'une hausse des impôts.

Une déclaration d'impôts sur le revenu (illustration).
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
POLITIQUE - Gouvernement Barnier : "Pas touche aux impôts", demande Étienne Gernelle
00:02:34
POLITIQUE - Gouvernement Barnier : "Pas touche aux impôts", demande Étienne Gernelle
00:02:34
Etienne Gernelle
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pas touche aux impôts ! C’est idiot ! Ça n’a aucun sens économique, et aucun sens politique ! Alors, il a l’air de se tortiller sur le sujet, Michel Barnier, mais il n’y a pas à réfléchir ici : c’est une mauvaise idée, pour la France et même pour lui.

D’abord sur le fond. La France est déjà championne parmi tous les pays industrialisés pour le taux de prélèvements obligatoires, c'est-à-dire, la somme des impôts, taxes et cotisations sociales. 

De l’autre côté, la France est aussi au sommet des dépenses publiques, parmi tous les pays industrialisés. Dire qu’on ne peut pas les toucher est une gigantesque blague. Sinon, il faudra prouver que le reste du monde est un enfer où les gens sont abandonnés à leur sort… Tout cela ne tient pas.

Je suis rarement tendre sur le bilan économique d’Emmanuel Macron, qui a creusé la dette avec application, mais la stabilité fiscale est l’une de ses réussites. Pourquoi ? Parce que c’est essentiel pour les investisseurs qui veulent de la visibilité.

L’instabilité fiscale est un repoussoir, presque autant que le montant des impôts. Et même des hausses symboliques – qui rapportent peu – sont des signaux négatifs. Or, moins d’investissement, c’est aussi moins de rentrées fiscales. C’est idiot du point de vue économique, et même, même sur le plan de la politique politicienne.

Pas de soutien de la gauche, pas de hausse d'impôts

Quand Barnier, tout juste nommé, évoquait la piste des impôts, c’était compréhensible. Il espérait attirer des soutiens et des ministres de gauche. Mais ils ne sont pas venus ! Le seul ministre de gauche, c’est Didier Migaud. Migaud, qui, comme président de la cour des comptes, a déjà exprimé par le passé ses réserves sur une trop forte hausse de la fiscalité qui risquerait de "dégrader la compétitivité, déjà insuffisante, de notre économie".

Dans les faits : pas de soutien de la gauche, pas de hausses d’impôt. Les absents ont toujours tort ! La gauche va voter la censure de toute façon, cela ne changera rien. Les hausses d’impôt vont fâcher des gens, à droite et au centre, c'est-à-dire parmi ses soutiens. Ça coûte, et ça ne sert à rien !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte