Ils sortent du silence pour formuler "une piqûre de rappel" avant le vote du budget. Vingt-sept députés macronistes ont signé samedi soir un texte dans La Tribune contre toute éventuelle hausse des impôts.
"Il nous paraît [...] improbable qu'après sept années de baisse d'impôts ce soit l'alliance du bloc central qui finisse par renoncer à la stabilité fiscale pour les augmenter", ont écrit Mathieu Lefèvre et Charles Rodwell, rejoints par les anciennes ministres Aurore Bergé et Marie Lebec, ou par l'ex-président du groupe Sylvain Maillard.
Le Premier ministre Michel Barnier, constatant la situation très dégradée des finances dont il a hérité, a mis sur la table la possibilité de faire contribuer davantage ceux qui le peuvent "de manière exceptionnelle et temporaire".
Pour le député Renaissance des Yvelines Karl Olive, "on est aujourd'hui face au mur de la dépense publique avec 3.000 milliards de dette. Notre impératif est de restructurer cette dépense" avec une "baisse de la dépense publique" et "certainement ne pas augmenter les impôts". Si Michel Barnier "n'a pas besoin de tribune pour entendre ce qu'il doit faire et conduire", a-t-il estimé sur RTL, "le travail fait depuis sept ans ne peut pas être simplement une plus-value et un faire-valoir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte