1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Immobilier : Stéphane Plaza vous explique comment choisir entre un agent immobilier et un mandataire
2 min de lecture

Immobilier : Stéphane Plaza vous explique comment choisir entre un agent immobilier et un mandataire

Au moment de vendre un bien, il est possible de se tourner vers un mandataire immobilier ou vers les plus traditionnels agents immobiliers.

Des annonces dans une agence immobilière
Des annonces dans une agence immobilière
Crédit : SIPA
Immobilier : Stéphane Plaza vous explique comment choisir entre un agent immobilier et un mandataire
00:03:19
Stéphane Plaza - édité par Nicolas Barreiro

Lorsqu'on doit vendre une maison ou un appartement, il est parfois difficile de s'adresser au bon interlocuteur. Si les agences immobilières du coin sont généralement bien identifiées, elles partagent pourtant le terrain avec les mandataires immobiliers. 

Les agences traditionnelles ont l'avantage d'avoir pignon sur rue, au sens propre, avec des locaux dédiés. Cela s'avère rassurant. On peut y trouver plusieurs interlocuteurs alors que le mandataire travaille généralement seul, en home office. Les plus gros investisseurs des réseaux de mandataires se font sur le web, qui leur sert de vitrine unique pour les annonces. 

Les deux professions diffèrent par les qualifications exigées. L'agent immobilier doit disposer d'une carte professionnelle, délivrée au détenteur d'un BTS profession immobilière ou d'un Bac+3 commercial, économique ou juridique. Autre possibilité pour l'obtenir : justifier d'une activité professionnelle de 10 ans chez un agent immobilier. Pour s'installer, l'agent doit disposer d'une garantie financière, déposée auprès d'un organisme bancaire ou d'une organisation professionnelle et d'une assurance de responsabilité civile professionnelle. Contrairement au mandataire, l'agent immobilier est habilité à faire signer des compromis de vente. En ce qui concerne les biens à louer, il peut également faire signer des baux d'habitation et des baux commerciaux. 

Le mandataire est un indépendant qui doit être inscrit au registre spécial des agents commerciaux et être lié par un contrat de mandat à un agent immobilier professionnel. Il se consacre uniquement à l'aspect négociation de la vente. 

Qui choisir ?

À lire aussi

Concernant les commissions inversées, il n'y a pas vraiment de différence entre les deux. Il est possible de confier des mandats simples, exclusifs ou semi-exclusifs, aux deux types de professionnels. Généralement la rémunération du mandataire est constituée de commissions, puisque les contrats signés le sont au nom de l'agent immobilier titulaire de la carte. C'est donc l'agent immobilier qui encaisse les honoraires et en reverse une partie au mandataire en fonction du contrat conclu avec lui. 

Pour faire le bon choix, c'est avant tout votre ressenti qui prime à travers le professionnalisme, la bienveillance et l'écoute de votre interlocuteur. C'est la confiance que vous lui accordez qu'il faut privilégier lorsque vous décidez de lui confier l'avenir de votre bien. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.