1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Immobilier : les trois gros changements de l'assurance emprunteur
1 min de lecture

Immobilier : les trois gros changements de l'assurance emprunteur

Contracter un prêt immobilier va devenir plus facile grâce à la suppression du questionnaire de santé, le renforcement du droit à l'oubli ou encore la possibilité de changer d'assurance plus simplement.

Un prêt immobilier (image d'illustration)
Un prêt immobilier (image d'illustration)
Immobilier : les 3 gros changements de l'assurance emprunteur
00:01:16
Aurélia Valarié - édité par Florine Boukhelifa

C'est une mesure qui va sans doute changer la vie de millions de Français, certaines associations parlent même d'une décision historique. Les députés et sénateurs se sont mis d'accord vendredi 4 février pour simplifier l'assurance emprunteur, celle à laquelle vous devez souscrire pour contracter un prêt immobilier.

Premier changement, le questionnaire de santé est tout simplement supprimé pour les personnes de moins de 60 ans. Cela concerne les prêts individuels de moins de 200.000 euros, ce qui veut dire qu'un ménage peut emprunter jusqu'à 400.000 euros sans remplir devoir justifier de son état de santé. Selon le rapporteur de ce texte, plus de la moitié des prêts immobiliers actuellement en France sont concernés.

Deuxième simplification : pour les personnes atteintes d'un cancer ou de l'hépatite C, le droit à l'oubli est divisé par deux et passe alors de dix à cinq ans. Ainsi, une personne n'est plus obligée de déclarer sa maladie à l'assureur si ses traitements sont terminés depuis au moins cinq ans.

Enfin, il sera désormais possible de changer d'assurance pour votre prêt à tout moment et non plus uniquement à la date d'anniversaire. Sur ce point, l'objectif est l'ouverture à la concurrence entre banques et assureurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.