C'est une bonne nouvelle pour les propriétaires. Selon une étude Seloger.com, en un an, l'offre de logements à louer a progressé de 32 % et surtout, le nombre de Français en recherche d'une location explose avec une hausse de 66%.
Ainsi, les loyers ont fatalement augmenté de près de 2,6%, rappelle Le Parisien. C'est la crise du coronavirus qui a fait changer la donne, comme l'analyse Florent Guiocheau : "La crise sanitaire a accéléré une prise de conscience pour changer de vie, décrypte Florent Guiocheau, responsable data du groupe Se Loger. Beaucoup veulent désormais vivre plus loin de leurs bureaux grâce au télétravail, avoir une pièce en plus, des espaces extérieurs..."
Mais la pandémie mondiale n'est pas la seule responsable de cette évolution. En effet, la difficulté pour obtenir un crédit actuellement rend les choses plus difficiles pour les ménages moins aisés. Troisièmement, il y a aussi le phénomène de "tester avant d'acheter", précise Florent Guiocheau : "La crise sanitaire provoque beaucoup d'incertitude, décrypte le responsable data. C'est compliqué de tout plaquer pour aller ailleurs. Il faut aussi trouver le coup de cœur. Donc certains ménages préfèrent louer sur futur lieu de vie pour se donner le temps de la réflexion."
Ainsi, en moyenne, les biens se louent en 34 jours pour 708 euros/mois, soit une hausse de 2,6 %, pour une surface de 57 m2. A Paris, les loyers sont les plus chers, 1635 euros/mois (+ 0,2 %), suivi de Lyon à 859 euros/mois (+ 2 %) et Nice à 848 euros/mois (+ 2 %).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte