1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Stéphane Plaza contre-attaque et dénonce un "procès truqué"
1 min de lecture

Stéphane Plaza contre-attaque et dénonce un "procès truqué"

Condamné pour violences conjugales, Stéphane Plaza riposte en assignant l'État pour faute lourde, dénonçant un "scandale judiciaire" et un procès qu’il juge truqué.

Stéphane Plaza, le 18 février 2025
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Cindy Hubert - édité par Loraine Dion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Stéphane Plaza contre-attaque. L'animateur, condamné pour violences conjugales, a assigné l'État pour faute lourde et dénonce "les dysfonctionnements de la justice".

Pour médiatiser cette initiative, l’ex-agent immobiliercondamné à un an de prison avec sursis en février dernier, a lui-même organisé une conférence de presse ce 5 juin. Lors de cet événement, il a dénoncé "un scandale judiciaire" et évoqué l’organisation d’un "procès truqué".

"Ma vie et ma carrière ont été réduites en miettes", a-t-il affirmé devant les personnes conviées, réunies dans une grande pièce aux allures de salle de bal. Dans une salle voisine, les attendait Mimi Marchand, la reine de la presse people.

Ses avocats, également présents, ont accusé le parquet de Paris d’avoir produit un faux lors du procès. Selon eux, au moins une des femmes accusant l’animateur de violences l’aurait auparavant cyberharcelé. Une enquête avait bien été ouverte à ce sujet, mais elle aurait été classée sans suite, faute d’identification.

"Une chasse au trophée"

À lire aussi

Pour Maître Antonin Gravelin-Rodriguez, avocat de M. Plaza, le parquet aurait sciemment dissimulé ces éléments au tribunal : "On est en train de dénoncer les manœuvres du parquet de Paris qui peuvent s’apparenter à une chasse au trophée. Et cette chasse au trophée a conduit le parquet de Paris à commettre une infraction pénale et à faire condamner M. Plaza sur la base d’un dossier truqué", a-t-il déclaré, affirmant que son client, "droit dans ses bottes", avait "toujours dit qu’il n’avait pas commis de violence".

Reste toutefois l’autre plaignante, reconnue comme victime lors du procès sur la base de témoignages, de preuves et de certificats médicaux.

Calcul ou coïncidence du calendrier ? Ce contre-feu juridique tombe à point nommé : l’audience liée à l’assignation de l’État n’est prévue qu’en mars 2026, ce qui pourrait entraîner un report du procès en appel de Stéphane Plaza.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte