- 10m13s
2 min de lecture
Des clefs d'un bien immobilier (illustration)
Crédit : Ugo Padovani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Selon les derniers chiffres du courtier VousFinancer, les taux des prêts immobiliers sont compris entre 2,50 % et 3,20% et pourraient même atteindre les 4% d'ici à l'été 2023. De quoi faire fondre votre pouvoir d'achat si jamais vous souhaitez vous lancer dans l'acquisition d'un bien immobilier.
Par exemple, un couple qui gagne environ 4.200 euros par mois à deux pouvait emprunter sur une durée de 20 ans à un taux d'environ 1%. Cela se traduisait par une enveloppe d'approximativement 300.000 euros. En mars 2023, ce même couple ne peut pas emprunter plus que 250.000 euros, à la suite de la hausse des taux d'intérêts. Si ces derniers passent durant l'été à 4%, le pouvoir d'achat dégringolerait alors à 228.000 euros.
Résultat, désormais si vous devez acheter un bien, il faut être (très) rapide, entre le plan de financement et la signature. Et pour cause, si votre banquier acceptent, en ce début du mois d'avril, de vous prêter 250.000 euros, mais que vous trouver l'appartement ou la maison de vos rêves durant l'été... l'enveloppe pourrait bien avoir fondu à 230.000 euros. La situation actuelle vous contraint donc à être plus rapide dans vos décisions. Si votre plan de financement date d'une période où les taux étaient encore bas, vous pouvez le jeter à la poubelle et tout recalculer. À moins que vous ne soyez prêt(e) à changer votre secteur de recherche ou réduire la surface souhaitée.
Jusqu'à quand cette situation va-t-elle durer ? Difficile de le dire pour le moment, mais l'été sera un pic dans cette hausse des taux d'intérêts. Au fil des mois suivants, les taux immobiliers devraient se tasser quelque peu. En revanche, ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que les taux bas sont terminés. Face à une perspective de hausse encore pendant de longs mois, il est donc plus que jamais le moment d'acquérir un bien, selon les experts. Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est acheter en "regardant dans le rétroviseur" les taux pratiqués il y a quelques mois.
Si vous avez acheté un bien durant la période "taux bas", le conseil principal est de laisser passer l'orage et de rester au chaud. Attendez éventuellement, sur cinq à dix ans, que les taux baissent à nouveau pour vendre et ainsi faire une plus-value.
Enfin, si vous pariiez sur ces hausses des taux de prêts immobiliers pour constater une baisse des prix du marché, ne vous réjouissez pas trop vite. Bien que les prix soient en baisse de 5 à 10% - et encore plus pour les passoires thermiques - cette évolution est bien moins rapide que la baisse de la capacité d'emprunt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte