1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Crédit immobilier : ce qui va changer avec l'assurance emprunteur
1 min de lecture

Crédit immobilier : ce qui va changer avec l'assurance emprunteur

DÉCRYPTAGE - Résiliation à tout moment, suppression sous conditions du questionnaire de santé, délai du droit à l'oubli réduit : le Parlement a adopté jeudi une réforme de l'assurance emprunteur pour les prêts immobiliers.

La signature d'un crédit bancaire (illustration)
La signature d'un crédit bancaire (illustration)
Crédit : DR
Crédit immobilier : ce qui va changer avec l'assurance emprunteur
00:00:41
Pierre Herbulot

Sortez votre dossier immobilier du classeur, c'est le moment de gagner de l'argent. La réforme de l'assurance emprunteur a été adopté définitivement.  Plusieurs changements majeurs sont a signaler, à commencer par la suppression du questionnaire médical. 

Ça concerne les prêts immobiliers inférieurs à 200.000 euros pour une personne, donc 400.000 un couple. La pathologie d'un emprunteur révélé dans ce questionnaire pouvait faire plus que doubler le prix de son assurance. Même chose avec le droit à l'oubli. Plus besoin de déclarer un cancer ou une hépatite C cinq ans après la fin des traitements, il fallait attendre dix ans avant la réforme, ce qui rendait l'obtention d'un crédit quasiment impossible.

Enfin, la possibilité de changer à tout moment d'assurance emprunteur ouvre à la concurrence un marché détenu à 88% par les banques. Changer d'assurance, c'est potentiellement des économies énormes sur toute la durée d'un prêt : environ 10.000 euros pour les emprunteurs trentenaires et 8.000 euros pour les quadragénaires. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.