1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Immobilier : ce que la Covid-19 a vraiment changé
2 min de lecture

Immobilier : ce que la Covid-19 a vraiment changé

La crise sanitaire a bouleversé les attentes et les projets immobiliers des Français. Comment la Covid a-t-elle changé notre rapport à notre logement ? Où veulent désormais vivre les Français ? Réponses.

Une mère de famille en télétravail (illustration)
Une mère de famille en télétravail (illustration)
Crédit : Photo de Anastasia Shuraeva provenant de Pexels
Cassandre Jeannin
En partenariat avec Stéphane Plaza Immobilier

C'est la journée spéciale de l’immobilier sur RTL ! Ce vendredi 21 janvier, RTL fait l'état des lieux du secteur après deux années de pandémie. Que souhaitent les Français pour leurs lieux de vie ? Quels sont leurs critères ? Où veulent-ils habiter ? On vous dit tout. 

À lire aussi

Plus d'un Français sur dix a déménagé au cours des deux dernières années, ils sont même 2 sur 5 chez les 25-34 ans, et quasiment la moitié envisagerait un changement de lieu de vie, selon une étude Harris Interactive pour RTL et le réseau d’agences Stéphane Plaza Immobilier sur les comportements et les attentes des Français en termes d'immobilier. 

Parmi les Français qui ont déménagé ou envisagent un déménagement, 36% l'ont fait après un changement de situation familiale, mais le Covid a également été un facteur déclenchant (30%). 16% des projets immobiliers des 25-34 ans sont ou ont été directement influencés par la crise sanitaire en 2021, un chiffre en progression en 2022 (19%). 

Vers quels biens se tournent les Français ?

Les maisons avec des espaces extérieurs sont particulièrement plébiscitées. D'après l'étude, 73% de ceux qui ont déménagé ou envisagent un déménagement souhaitent une maison64% désirent un jardin individuel (ils étaient 70% en 2021), 54% un balcon ou une terrasse et 4% un jardin partagé ou un patio. 

Quelles sont les régions attractives ?

Comme le rappelait Martial You, chef du service économie de RTL, "c'est en lointaine banlieue que la demande est la plus dynamique, et en zone rurale". Les grandes villes sont délaissées pour des villes moyennes voire la campagne qui sont de plus en plus attractives. 64% des Français veulent s'éloigner de la ville mais conserver une proximité avec des petits commerces et des espaces verts. Ainsi, la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie sont les régions les plus attractives en 2022.

Quels sont les critères importants ?

Avec la crise sanitaire, les attentes des Français par rapport à leur lieu de vie ont sensiblement changé mais certaines restent immuables. Les critères qui importent le plus aujourd'hui sont l'absence de nuisances (très important pour 51%), la sécurité (très important pour 50%), la confort thermique (très important pour 50%) et la lumière (très important pour 47%). 

Qu'a changé le télétravail ?

Près d’1 actif sur 2 (48%) a été amené à télétravailler depuis le début de la crise sanitaire ; leur logement apparait bien adapté pour 4 sur 5 d’entre eux. Un essor du télétravail qui a invité les Français à vouloir dans leur logement un espace de travail dédié (44% en 2022, 39% en 2021) et un bon accès Internet (39% en 2022). 

Cet article a été réalisé sur la base d'une étude Harris Interactive pour RTL et le réseau d’agences Stéphane Plaza Immobilier sur les comportements et les attentes des Français en termes d'immobilier. L'enquête a été réalisée via deux questionnaires en ligne. L'un réalisé du 29 au 30 avril 2021 auprès d'un échantillon de 1.050 personnes représentatives de la population française âgée de 25 ans et plus et l'autre du 6 au 10 janvier 2022 auprès d'un échantillon de 992 personnes représentatives de la population française âgée de 25 ans et plus. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/