1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Immobilier : comment savoir si le prix de votre loyer va augmenter ?
1 min de lecture

Immobilier : comment savoir si le prix de votre loyer va augmenter ?

VU DANS LA PRESSE - Alors que la France connaît une inflation générale des prix à la consommation, les loyers ne devaient pas être épargnés en 2022. Selon l'ISEE, l'Indice de référence des loyers est en effet en forte progression.

Le prix des loyers risque d'augmenter en 2022
Le prix des loyers risque d'augmenter en 2022
Crédit : RTL
Romain Giraud

Une fois n'est pas coutume, La France connaît une augmentation des prix dans tous les secteurs. Cette fois-ci, ce sont les loyers qui sont concernés. L'ISEE a en effet de publié le 3 novembre l'Indice de référence des loyers, la référence de nombreux propriétaires pour réviser le montant de leurs loyers, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est en forte progression : +0,83% au troisième trimestre 2021, une première depuis la pandémie du coronavirus et le premier trimestre 2020, où une augmentation 0,92% avait été enregistrée. 

Comme l'indique Les Echos, la hausse des prix de consommation, qui plafonne à 2,6% en ce début novembre, n'est pas étranger à l'augmentation de l'IRL. Si beaucoup de loyers devraient, de fait, connaître une augmentation dès 2022, tous ne sont pas concernés. En effet, ces augmentations sont très règlementées et soumises à une clause annuelle qui apparaît sur le contrait de location. Si rien n'est mentionné, il faut prendre en considération la date de signature de votre bail comme date par défaut pour une révision du loyer. 

Ce qui est certain, c'est que l'augmentation de votre loyer ne peut excéder le taux d'augmentation de l'IRL. Afin d'être sûr que cette augmentation est légale, le calcul est simple : il faut que vous multipliiez le montant de votre loyer en cours par le nouvel IRL du trimestre de référence du contrat. Le résultat doit ensuite être divisé par l'IRL du même trimestre de l'année précédente. Vous obtiendrez alors le montant de votre nouveau loyer. Les Echos prédisent également qu'une nouvelle augmentation de l'IRL est prévue pour début 2022, en raison de la progression des prix de l'énergie... 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/