1 min de lecture Immobilier

Immobilier : 15 millions de données bientôt disponibles pour évaluer les biens

INFO RTL - Le gouvernement s'apprête à mettre à la disposition de tous les Français les informations immobilières dont dispose le Fisc pour évaluer les biens vendus en France.

Faire un premier achat immobilier
Faire un premier achat immobilier
L'Eco and You - Martial You
Martial You édité par Claire Gaveau

Combien vaut la maison que vous cherchez à acheter à Cherbourg ? Quelle est le prix du mètre carré dans tel ou tel quartier de Toulouse ? Combien avait été vendu ce chalet dans le Jura, il y a 10 ans ? Est-ce qu'on a rajouté une pièce non déclarée ? Autant de questions auxquelles se sont sûrement heurtées les acheteurs.

Jusqu'ici, ces informations étaient utilisées par le Fisc pour évaluer votre maison. Une manière notamment de savoir si vous êtes éligible ou non à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

En réalité, il s'agit d'une compilation de tous les actes enregistrés chez les notaires depuis cinq ans. Au total, cela représente pas moins de quinze millions de données. Selon nos informations, le gouvernement s'apprête donc à mettre à la disposition de tous les Français ces informations immobilières. Gérald Darmanin doit l'annoncer mercredi 24 avril.

Des applications bientôt disponibles ?

Plusieurs groupes immobiliers, comparateurs de crédit sont déjà sur les rangs pour utiliser cette mine d'informations et proposer dans les prochains jours des applications pour smartphone.

À lire aussi
mensonge
Couple : la tendresse est-elle essentielle ?

Cela va ainsi permettre aux acheteurs potentiels de négocier plus facilement avec les vendeurs et/ou avec les agents immobiliers. Un outil de négociation indiscutable puisqu'il s'appuie sur les données officielles des impôts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immobilier Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants