Combien vaut la maison que vous cherchez à acheter à Cherbourg ? Quelle est le prix du mètre carré dans tel ou tel quartier de Toulouse ? Combien avait été vendu ce chalet dans le Jura, il y a 10 ans ? Est-ce qu'on a rajouté une pièce non déclarée ? Autant de questions auxquelles se sont sûrement heurtées les acheteurs.
Jusqu'ici, ces informations étaient utilisées par le Fisc pour évaluer votre maison. Une manière notamment de savoir si vous êtes éligible ou non à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).
En réalité, il s'agit d'une compilation de tous les actes enregistrés chez les notaires depuis cinq ans. Au total, cela représente pas moins de quinze millions de données. Selon nos informations, le gouvernement s'apprête donc à mettre à la disposition de tous les Français ces informations immobilières. Gérald Darmanin doit l'annoncer mercredi 24 avril.
Plusieurs groupes immobiliers, comparateurs de crédit sont déjà sur les rangs pour utiliser cette mine d'informations et proposer dans les prochains jours des applications pour smartphone.
Cela va ainsi permettre aux acheteurs potentiels de négocier plus facilement avec les vendeurs et/ou avec les agents immobiliers. Un outil de négociation indiscutable puisqu'il s'appuie sur les données officielles des impôts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte