- 10m17s
2 min de lecture
Ikea rappelle une chaise pivotante pour risque de blessure
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
"Des noms à coucher dehors" ! C’est pas moi qui le dit mais l’enseigne Ikea elle-même. C’était dans une publicité pour se moquer des noms imprononçables des produits.
Imprononçables ou difficiles à prononcer. Non seulement l’alphabet suédois se caractérise par l’accentuation des voyelles, ce qui change totalement leur prononciation, mais, en plus, la part des consommes dans les noms me semble bien trop élevée pour la fluidité de la prononciation…
Si vous voulez une housse de couette, demandez donc une Krakris. La chaise de bureau ? Järvfjället. Un repose-pied ? Gamlehult. Un sofa ? Knopparp. Une jardinière ? Stjärnanis. J’arrête là le supplice pour vos oreilles.
Ces noms sont suédois ou scandinaves, comme Ikea. Et chez Ikea, on rigole pas avec ça. D’ailleurs, si vous ne saviez pas l’origine du nom "Ikea" lui-même, il vient des initiales de son fondateur, Ingvar Kamprad (pour le I et le K), puis d’Elmtaryd, la ferme dans laquelle il a grandi (pour le E) et d’Agunnaryd, le village voisin (pour le A).
Bref, vous voyez que chez Ikea, il y a une véritable science des noms ! Y compris donc pour les produits. Et puis ça a un avantage. Comme Ikea est un groupe présent partout dans le monde ou presque, pas besoin de traduire ou d’inventer des noms locaux. Partout des noms originaires de Scandinavie.
Là, vous allez voir que quand je vous parle de science des noms chez Ikea, j’exagère à peine. En fait, à chaque catégorie de produits, correspond un type de noms. Par exemple : les produits pour salles de bains sont des noms de lacs et de cours d’eau scandinaves.
Les meubles de jardin, des noms d’îles. Le linge de lit, ce sont des noms de fleurs et plantes. Le mobilier, ce sont des noms de lieux, souvent de villes. Vous vous rappelez du nom de ma chaise de bureau ? Järvfjället ! Et bien Järvfjället, c’est le nom d’une ville en Laponie.
Et la fameuse bibliothèque Billy ? C’est l’exception à la règle. La règle pour les bibliothèques, c’est de donner un nom de profession. Par exemple, la bibliothèque Expedit s’appelle comme ça parce que ça veut dire "magasinier" en suédois.
Mais pour Billy, l’exception donc, c’est parce qu’un employé Ikea se plaignait de ne pas trouver des étagères toutes simples pour mettre des livres. Donc le designer d’Ikea l’a appelée comme ça en hommage à cet employé qui se prénommait… Billy. Bref, vous voyez, y’a toujours une histoire derrière tous les noms des produits Ikea !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte