On n'arrête pas le progrès, la preuve à l'IFA, le grand salon de l'électroménager de Berlin, où nous vous emmenons. Voyage dans le futur où nos appareils du quotidien seront de plus en plus intelligents à commencer par les fours.
Les fours, qui sont censés nous simplifier la vie, pourraient grandement innover. Par exemple, si vous avez un plat dans les mains et que vous voulez ouvrir le four, l'assistant vocal d'Amazon, Alexa, peut le faire pour vous. Bon, pour se faire, il faut déjà avoir Alexa chez soi, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Deuxième innovation de ce four, il détecte les aliments et propose de les cuire lui-même. Ces deux fonctionnalités sont sur les fours des marques Siemens, StudioLine et Bosch. C'est donc du haut de gamme et ça coûte assez cher. Les premiers prix commencent aux alentours de 700 euros.
Concernant les lave-vaisselles, ils devraient nous permettre de faire des économies, grâce au programme "Smart Start" de Siemens. Avec un smartphone, il y aura la possibilité de démarrer le lave-vaisselle uniquement en heure creuse, lorsque cela coûte le moins cher. Par exemple, vous indiquez sur l'application que vous souhaitez que tout soit propre demain matin, Smart Start sait à quelle heure il faut le lancer pour faire le plus d'économies possible. Il peut en outre vous dire dans les douze prochaines heures quand le réseau électrique sera très alimenté en énergie renouvelable.
La dimension gadget est aussi bien présente au salon de l'électroménager de Berlin. Le Roborock 0 mini ressemble beaucoup à un casque d'astronaute mais il s'agit en faite d'une machine à laver miniature où on peut seulement y mettre un kilo de linge maximum. Dès lors, la grande question est : à quoi ça sert ? "Beaucoup de gens demandent la version miniature pour laver séparément les affaires des enfants et celles des animaux. Pour les personnes célibataires aussi, ils peuvent utiliser cette machine dans leurs appartements", détaille Tiffany Weng, marketing manager chez Roborock. "Elle est rapide et économe en énergie et en eau. En plus, elle est mignonne et très rapide", poursuit-elle.
La cuisine sans fil fait aussi parler d'elle. Il est possible de charger des téléphones sans fil en les posant sur des bases, et bien c'est la même technologie qu'on installe sous les plaques à induction, ou sous le comptoir. Il suffit ainsi de poser un blinder ou un grille-pain par-dessus, et il est alimenté sans être branché.
Cette technologie est en cours d'homologation mais certaines marques veulent la commercialiser d'ici l'année prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte