Nous possédons en moyenne 23 appareils électroménagers à la maison. Un chiffre trouvé dans Les Échos à l’occasion du bilan des ventes de ce type de produits sur le premier trimestre. Et il s'avère que nous continuons à en acheter toujours plus. En illustration de cette bonne santé de l’électroménager, les ventes de Seb sur le premier trimestre : + 8%.
Mais pourquoi continue-t-on à toujours acheter alors qu'on a probablement déjà presque tout ? Précisément parce qu’on n'a pas tout . En tous les cas, pas tout ce qui existe, dont le spectre ne cesse de s’accroître jour après jour. Cela s’appelle le progrès, l’imagination des chercheurs, la mode... Bref, il y a régulièrement du nouveau sur ce grand marché de l’électroménager, ce qui créé de nouveaux besoins.
Typiquement, au-delà des grands classiques comme la cafetière, le hachoir ou le grille-pain, l’électroménager est ce qu’on appelle un "marché d’offre". C’est l’offre qui suscite la demande en créant le besoin. On sait que cela existe, on sait ce que cela permet de faire, alors on en a envie.
Il y a aussi les effets de mode. Mode qui alimente l’envie d’acheter mais qui fait oublier presque aussi vite les appareils. Rappelez-vous la folie des machines à pain, c’était en 2007 et 2008. Il s’en est vendu plus de 900 000. par an ! Aujourd’hui, le soufflé est complètement retombé. Et comme il y a en permanence des nouveautés et des effets de mode, à chaque période il y a donc ses produits stars. Et on rajoute encore des appareils à la maison.
En ce moment, il y a trois stars qui illustrent bien les trois moteurs de ce marché. D’abord, l’air fryer, cet appareil qui permet de cuire sans huile ou presque. Là, on achète ça pour le côté nutritionnel. Ensuite, vous avez toujours parmi les stars l’épilateur à lumière pulsée qui illustre les appareils qui permettent d’obtenir à la maison un résultat comme chez le professionnel ou pas loin.
Et puis, bien sûr, les aspirateurs robots. Là, ce qui vous intéresse, c’est la fin de la corvée. Plus besoin de passer l’aspirateur, il s’occupe de tout ça. Bref, on vous promet une vie plus pratique. Exactement ce qui était l’avantage des premiers appareils électroménager au milieu du 20ᵉ siècle. La fin des corvées.
D'ailleurs, rappelez-vous du slogan de Moulinex à ce moment-là : "Moulinex libère la femme". Si le slogan a mal vieilli, l’idée est toujours là : l’électroménager libère l’Homme. Mais l’homme avec un H majuscule évidemment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte