1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Hypermarchés : pourquoi les fournitures scolaires sont-elles déjà en rayons ?
1 min de lecture

Hypermarchés : pourquoi les fournitures scolaires sont-elles déjà en rayons ?

En ce début de vacances d'été, les hypermarchés ont déjà installé leurs rayons de fournitures scolaires. Cette stratégie s'inscrit dans une logique bien définie par les grandes enseignes.

Des parents et des enfants avec des chariots caddie sont dans le rayon des fournitures scolaires du supermarche de l'enseigne Auchan à Valence dans le sud-est de la France.
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Pourquoi les fournitures scolaires sont déjà implantées dans les rayons des hypers ?
00:02:57
Pourquoi les fournitures scolaires sont déjà implantées dans les rayons des hypers ?
00:02:57
Olivier Dauvers - édité par Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En ce début de vacances scolaires, les hypermarchés affichent déjà leurs rayons remplis de fournitures scolaires. Dès la semaine dernière, les enseignes comme Auchan ou Carrefour ont déjà mis en place ces produits, soit deux mois avant la rentrée.

Contrairement à une idée reçue, cette implantation précoce n'est pas de plus en plus anticipée chaque année. En réalité, elle coïncide toujours avec la fin de l'année scolaire et le début des vacances. Cette stratégie répond à une logique : de nombreuses écoles distribuent la liste des fournitures pour l'année suivante dès fin juin.

Certains parents préfèrent s'acquitter rapidement de cette tâche, souvent perçue comme une corvée. De plus, un choix plus vaste est disponible début juillet qu'à la fin août, où certains articles peuvent être en rupture de stock. La concurrence entre enseignes pousse également à anticiper l'implantation pour ne pas perdre de clients au profit des concurrents.

Un stylo Bic à 2 euros qui passe à 72 centimes

Il est conseillé de réaliser ces achats dès l'apparition des prospectus "rentrée des classes" en magasin, signalant le début des promotions. Ces offres sont généralement plus avantageuses que les prix pratiqués le reste de l'année. Par exemple, le célèbre stylo BIC 4 couleurs, habituellement vendu autour de 2 euros, peut être trouvé à moins de 1,50 euro, voire à 72 centimes avec une remise sur la carte de fidélité, comme observé chez Auchan.

Cependant, attendre le dernier week-end d'août peut aussi être une option, car les enseignes cherchent alors à déstocker, offrant de nombreuses promotions. Néanmoins, le choix sera plus restreint. Il s'agit donc de choisir entre des prix bas avec un large choix maintenant, ou des prix encore plus bas, mais avec moins de choix fin août.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte