Gabriel Attal veut diviser par deux le poids du cartable des écoliers français et trouver des solutions d'ici à la rentrée 2024. C'est le serpent de mer à chaque rentrée. Le problème se pose surtout au collège.
À la sortie du collège Vincent Van Gogh à Clichy (Île-de-France), la même scène se répète chaque soir : les élèves défilent, tous courbés sous le poids de leur sac. Les plus lourds souvent : ceux des sixièmes. "Le cartable est très chargé, très lourd et ça finit par nous faire mal au dos !", raconte Yassine. Mais combien ces sacs pèsent-ils vraiment ?
RTL a voulu en avoir le cœur net. Pour cela, rien de mieux qu'une vraie balance, que nous avons ramenée devant ce collège. Verdict sur 15 cartables pesés : 5.70 kg en moyenne, et 8 kg au maximum. Des chiffres qui dépassent largement les 3.40 kg recommandés par les ostéopathes de France pour un élève de 11 ans.
"Il est recommandé que le sac d'un enfant ne pèse pas plus de 10% de son poids", explique Dominique Blanc, président de la fédération des ostéopathes de France.
Le poids de ces cartables peut s'expliquer par plusieurs facteurs. Les manuels à transporter du collège à la maison pour les devoirs, les affaires de sport certains jours de la semaine, mais aussi la volonté de bien faire de certains élèves qui prennent parfois beaucoup de fournitures.
"J'ai mon cahier de maths, d'histoire-géographie, mes manuels. Et encore, il manque mes livres d'espagnol et de latin", explique Hachim en montrant le contenu de son sac à dos de 8 kg qu'il arrive à peine à porter.
Mais même un cartable trop lourd ne pourra être à l'origine de déformations du dos, comme des scolioses. Il peut néanmoins les aggraver. "Il y a notamment une maladie de croissance que l'on voit chez beaucoup d'adolescents, la maladie de Scheuermann. S'il y a une pression encore plus sur le dos, ça peut influencer l'évolution de la maladie, et en général, on recommande dans ces cas-là, d'alléger le cartable", met en garde Axelle Drujon, ostéopathe en région parisienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte