1 min de lecture

Huile : le patron de Leclerc accuse les restaurateurs de "faire des stocks" et de créer "une rupture"

Ces derniers jours, les rayons de certains supermarchés font face à des ruptures de bouteilles d'huile. Michel-Édouard Leclerc assure que la guerre en Ukraine n'y est pour rien.

Des bouteilles d'huile de tournesol (illustration).

Crédit : Ina FASSBENDER / AFP

Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le patron de supermarchés accuse. Si vous vous êtes rendus récemment dans votre grande surface habituelle, vous avez peut-être été surpris de ne pas trouver d'huile dans les rayons. Et pour cause, ces derniers jours, la grande distribution fait face à une certaine "pénurie" sur cette matière première, dont les approvisionnements sont en partie mis à mal par la situation en Ukraine. Ce pays, avec la Russie, étant l'un des principaux exportateurs d'huile de tournesol au monde.

Pourtant, selon Michel-Edouard Leclerc, la guerre en Ukraine n'est pas la cause de ces ruptures de stock. En effet, selon lui, cette pénurie existe à cause "de restaurateurs, qui proposent souvent des produits frits, qui achètent trop" d'huile. "Ils créent des ruptures", poursuit l'homme d'affaires chez nos confrères de BFMTV

Ce dernier se refuse à parler de pénurie, laissant entendre que les livraisons, elles, ne faiblissaient pas. Selon le président du comité stratégique des centres E.Leclerc, "les rayons n'arrivent pas à être remplis dans le même temps qu'ils se vident".

Néanmoins, si celui-ci réfute l'existence d'une pénurie, le produit est bel et bien soumis à de très fortes tensions et son prix atteint des niveaux inéditsSelon l'INSEE, la tonne d'huile de tournesol est passé de 1.498$, en février, à 2.250$ en mars dernier. En cause, les chutes vertigineuses des exportations ukrainiennes et russes, les plus importantes au monde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info