1 min de lecture

Haute-Savoie : pourquoi le tunnel du Mont-Blanc va-t-il fermer plus de trois mois ?

Le tunnel du Mont-Blanc est fermé du lundi 1er septembre au soir au vendredi 12 décembre à 17 heures. Des itinéraires alternatifs sont proposés aux automobilistes qui l'empruntent.

Le tunnel du Mont-Blanc est emprunté par des milliers de véhicules chaque jour, entre la France et l'Italie.

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le tunnel du Mont-Blanc est fermé dans les deux sens de circulation du lundi 1er septembre 17 heures au vendredi 12 décembre 17 heures pour des travaux de rénovation de deux portions de voûte pour un total de 254 mètres. Cette période de fermeture a été choisie en collaboration avec les préfectures de la Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste. 

Ainsi, l'automne est considéré comme la période la moins impactante pour le tourisme, "notamment pour les véhicules légers, les premiers utilisateurs du tunnel" (ils représentaient 75% du trafic en 2024) "et pour l’économie des deux régions", ont souligné les sociétés concessionnaires du tunnel du Mont-Blanc dans un communiqué.

Le tunnel du Mont-Blanc, qui fête ses 60 ans, est "le premier parmi les grands tunnels européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure", a précisé le communiqué. Ces chantiers expérimentaux permettent d'identifier le meilleur mode opératoire pour la suite des travaux de rénovation.

Quels sont les itinéraires alternatifs ?

Pendant quinze semaines, les automobilistes qui empruntent le tunnel reliant directement la France à l'Italie devront prendre des itinéraires alternatifs. Les sociétés concessionnaires ont estimé "qu'environ 90% des poids lourds se dirigeront vers le tunnel du Fréjus". 

À lire aussi


Les véhicules légers devraient se répartir entre le tunnel du Grand-Saint-Bernard, le tunnel du Fréjus et les cols alpins, notamment le Col des Montets et le col du Petit-Saint-Bernard. La carte des itinéraires alternatifs est à retrouver sur le site du tunnel du Mont-Blanc.

Avec cette fermeture, la date d'échéance de tous les abonnements (10 ou 20 passages) en cours de validité à la date du début de la fermeture totale du tunnel, est prolongée que quatre mois. Ainsi, un abonnement qui était valide jusqu'au 30 septembre 2025 est prolongé jusqu'au 31 janvier 2026.

Le prolongement de la date de validité sera effectué automatiquement. Si à l'approche de la nouvelle date de validité, l'abonnement n’a pas été utilisé complètement, il sera possible de maintenir les passages restants en rechargeant l’abonnement (avec 10 ou 20 passages).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte