1 min de lecture

Voile : le skipper français Maxime Sorel s’attaque à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc

Après le Vendée Globe et l’Everest, le skipper Breton sera au départ le 29 août prochain du plus prestigieux de tous les ultra-trails qui se dispute autour du Mont-Blanc.

Maxime Sorel

Crédit : RTL

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le skipper français Maxime Sorel s’entraine depuis des semaines et s’est brillamment qualifié pour son nouveau défi. Il sera donc, vendredi 29 août à 17h45, l’un des 2.500 heureux "élus" à prendre le départ de la 22e édition de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) qui a encore reçu cette année plus de 8.900 demandes d’inscription.

"C’est l’Everest du trail et ça me motive ! J’ai prouvé lors des courses qualificatives que j’en étais capable. C’est sûr qu’on a plutôt l’occasion de me voir avec un ciré sur le dos mais là, je change de tenue. Je me suis beaucoup préparé pour cette course, j’ai notamment beaucoup remusclé les jambes qui seront très sollicitées."

En effet, l’UTMB cette année ce sera 174 kilomètres de course et 9.900 mètres de dénivelé positif pour faire le tour du Mont-Blanc en traversant l'Italie, la Suisse et la France. Une course unique au départ de Chamonix, une course remportée l’an passé par le Français Vincent Bouillard qui avait bouclé le parcours en 19 heures 54 minutes et 23 secondes.

Maxime Sorel sur l'adidasterrex maxi race d'Annecy en mai 2025

Crédit : Maxime Sorel

"Ce n’est pas mon objectif. Le mien est de me faire plaisir car ce n’est pas mon sport de prédilection. Et croyez moi, on arrive à se faire plaisir dans la difficulté, c’est un peu comme dans la course au large. Ce qui serait bien c’est de finir en moins de 30 heures."

Après une 10e place sur le Vendée Globe 2020/21qu’il avait bouclé en 82 jours, après avoir gravi l’Everest et ses 8.849 mètres en mai 2023, Maxime Sorel avait été contraint à l’abandon au 5e jours de course du Vendée Globe 2024-25 à la suite d'une rupture partielle des ligaments de la cheville.
À ce jour, Maxime Sorel reste le seul homme à avoir terminé le tour du Monde en solitaire à la voile considéré comme l’Everest des mers et à avoir gravi le plus haut sommet du monde.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte