Prenez vos précautions si vous souhaitez vous rendre en Italie avec votre voiture. Le tunnel du Mont-Blanc, axe routier majeur entre les deux côtés des Alpes, ferme lundi pour deux mois, jusqu'au lundi 18 décembre. La raison : des travaux de maintenance prévus de longue date et reportés après un éboulement massif, fin août en vallée de Maurienne. Le tunnel, construit il y a 60 ans, est emprunté quotidiennement par des milliers de véhicules. Mais la pérennité de cet ouvrage à deux sens de circulation, d'une longueur de 11,6 km, doit désormais faire l'objet de travaux "importants".
Durant neuf semaines, les travaux concerneront le remplacement d'éléments de dalle dans la portion centrale du tunnel et le changement d'accélérateurs (ventilateurs) sur la voûte, selon le gestionnaire de l'ouvrage. Quinze semaines de fermeture pour travaux de maintenance avaient été à l'origine prévues à partir de début septembre.
Mais le calendrier a évolué après un éboulement spectaculaire, qui a provoqué le 27 août dernier la fermeture de la voie ferrée, de l'autoroute et du tunnel du Fréjus, dans la vallée de Maurienne, un autres des axes majeurs de passage entre la France et l'Italie. Le report du trafic routier, survenu en fin d'été, avait entrainé pendant plusieurs jours des embouteillages monstre au tunnel du Mont-Blanc. En période normale, environ 1.700 poids lourds et 3.600 véhicules légers y circulent chaque jour. Lors de ces deux mois de travaux, les poids lourds se dirigeront vers le tunnel du Fréjus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte