2 min de lecture
Des sachets de bonbons Haribo (illustration)
Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Nous sommes le 31 octobre, c'est le jour J pour Halloween. Un jour de fête pour les enfants et pour les fabricants de bonbons. Commençons par un rappel sur ses origines. Halloween n'est pas une fête d'origine américaine, mais irlandaise. Cette célébration a traversé l'Atlantique pour s'installer aux États-Unis avant de revenir en Europe. Le principe est simple : demander des bonbons ou jeter un sort, d'où la fameuse phrase en anglais : "Trick or treat !". Et comme on préfère donner des bonbons plutôt que de subir un sort, les achats explosent.
En France, ce sont 50 millions de sachets de bonbons qui sont achetés pour Halloween, représentant 130 millions d'euros de consommation. La période d'Halloween constitue 15 à 20 % des ventes annuelles de bonbons, de quoi faire rêver les confiseurs.
Voici trois informations intéressantes sur les bonbons.
Les fraises Tagada, parmi les bonbons les plus vendus en France avec 1,2 milliard d'euros de ventes, ont vu leurs colorants artificiels remplacés par des concentrés de fruits ou de légumes. Le radis, par exemple, donne la couleur rose. De la même manière, les bonbons Schtroumpfs utilisent de la spiruline, une micro-algue, pour obtenir leur couleur bleue.
Si certains bonbons sont dits vegan c'est parce qu'ils ne contiennent pas de gélatine. La gélatine souvent d'origine porcine, est utilisée pour leur texture moelleuse. Pour les alternatives vegan, des épaississants végétaux remplacent la gélatine, évitant ainsi les produits d'origine animale.
C'est une marque iconique qui fête cette année ses 60 ans. Carambar veut simplement dire "une barre de caramel". Lors de sa création dans les années 50, des caramels mous étaient vendus d'une forme carrée ou rectangulaire. C'est Augustin Gallois, alors directeur d'une chocolaterie près de Lille, qui a eu l'idée d'un caramel en barre, bien que c'était une création difficile d'un point de vue technique. Il a également eu cette idée de génie en termes de marketing, de créer un emballage le plus criard possible, en jaune, rouge et fuchsia. C'était pour se démarquer dans les boulangeries et que les enfants aient envie d'en acheter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte