Le Mercosur, c'est un peu l'Union Européenne des pays d'Amérique du Sud, comprenant notamment le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay. Ce traité, en négociation depuis des années, vise à faciliter les échanges entre l'Europe et le Mercosur. Il sera rediscuté lors du G20 dans trois semaines et pourrait être signé prochainement.
Cet accord prévoit de fixer les volumes de produits pouvant entrer en Europe sans droits de douane, notamment des matières premières agricoles comme le sucre, le bœuf et la volaille, dont le Brésil est un grand producteur.
Est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle pour les consommateurs ? Cela dépend de notre point de vue. Sur le plan des prix, une nouvelle concurrence est généralement bénéfique, car les coûts de production au Brésil sont inférieurs à ceux de la France. La main-d'œuvre y est moins chère, les exploitations agricoles plus vastes et les normes moins strictes, notamment environnementales et phytosanitaires. Ces facteurs expliquent pourquoi ces produits arriveront en Europe à des prix inférieurs à ceux des productions européennes, et en particulier françaises.
La valeur d'un produit ne se résume pas à son prix, mais inclut aussi sa qualité, notamment sanitaire. Si l'on vous propose de la viande bon marché ne respectant pas les mêmes normes, par exemple en matière d'hormones de croissance, est-ce vraiment une bonne affaire ? Probablement pas.
L'importation massive de ces produits pourrait fragiliser l'agriculture française, menaçant certaines productions locales. Par exemple, un poulet sur deux n'est déjà plus d'origine française en France. Si nous élargissons notre marché uniquement pour bénéficier de prix plus bas, sans imposer l'étiquetage obligatoire de l'origine, le consommateur pourrait y voir un avantage à court terme, mais à long terme, cela pourrait entraîner une perte de notre souveraineté alimentaire.
Si ce traité doit être signé dans trois semaines, il est crucial que l'étiquetage de l'origine des produits alimentaires devienne obligatoire, afin que nous puissions savoir d'où proviennent les produits que nous consommons. Au nom de la souveraineté alimentaire et du soutien à la ferme France, je suis contre le Mercosur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte