1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La banane française est-elle en train de disparaître ?
1 min de lecture

La banane française est-elle en train de disparaître ?

Face à la concurrence internationale, la banane française, principalement produite aux Antilles, voit sa part de marché en baisse. Entre coûts de production élevés et normes environnementales strictes, ce fruit "made in France" peine à rivaliser avec ses concurrents étrangers.

Des bananes (illustration)
Crédit : AFP / Patrick Kovarik
Dans les secrets du prix d'une banane
00:02:58
Olivier Dauvers - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les bananes illustrent les difficultés rencontrées par les fruits "made in France" face à la concurrence internationale. Dans le rayon fruits et légumes de votre hypermarché, la banane peut être française lorsqu'elle provient des Antilles, ou étrangère, souvent d'Équateur.

La différence majeure entre ces deux origines réside dans le prix. Le coût de production d'une banane française est 40 à 50 % plus élevé que celui d'une banane produite ailleurs. Cela explique la chute des ventes de bananes françaises, qui sont passées de 40 % à 20 % du marché en 15 ans. La banane française est en voie de disparition.

Comment expliquer cet écart de coût de production entre la France et l'étranger ? Principalement par le coût du travail. Les cueilleurs récoltent les bananes manuellement, puis les coupeurs les découpent dans les bananeraies. En France, ils sont payés environ 15 euros de l'heure, charges comprises, en raison des salaires minimaux. En Équateur, par exemple, le salaire des travailleurs est trois fois inférieur pour le même travail.

Des normes environnementales différentes

Les normes environnementales diffèrent également. Aux Antilles, seules trois molécules chimiques sont autorisées. En Équateur, c'est dix fois plus, et les produits sont moins chers car jugés plus nocifs pour l'environnement et la santé. En conséquence, les rendements agricoles ne sont pas comparables. Aux Antilles, on produit environ 30 tonnes de bananes par hectare et par an, contre le double en Équateur. C'est pourquoi il est malheureusement logique que la banane française soit plus chère et donc moins vendue.

À lire aussi

De plus, en 15 ans, les droits de douane sur les bananes ont diminué de 60 %. Cette baisse, due au libre-échange, facilite l'importation de bananes moins chères, au détriment des fruits français, comme la banane antillaise.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte