Avis de tempête sur les radiateurs. Dans une interview accordée aux Echos, la directrice générale de GRDF, Laurence Poitier-Dietz, appelle les Français à réduire leur consommation de gaz. "Il est important que l'ensemble des Français agissent dès maintenant en baissant légèrement leur chauffage ou en préférant les douches aux bains", invite-t-elle.
Le gestionnaire du réseau de distribution s'inquiète des répercutions de la guerre en Ukraine sur son approvisionnement en gaz russe. Pas de rupture à prévoir pour l'instant. Le flux vers la France se poursuit et les stocks sont suffisants pour tenir jusqu'à la fin de la "saison froide". Mais GRDF craint une pénurie pour l'hiver prochain.
Laurence Poirier-Dietz dit se préparer à une "interruption totale ou partielle des importations de gaz russe" d'ici là. Un scénario "qui serait sans précédent", selon elle. Et à crise exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Le groupe pourrait "appliquer des mesures exceptionnelles de réduction de la consommation, y compris en urgence", a-t-elle prévenu.
Les particuliers et les infrastructures d'intérêt général (hôpitaux, écoles, maisons de retraite ou sites militaires) ne seraient pas touchés. Seraient visés en priorité les gros clients "susceptibles de réduire partiellement ou totalement leur demande, avec un préavis de deux heures", explique-t-elle. Soit les bâtiments industriels, commerciaux ou immeubles de bureaux.
Ceci dit, elle encourage les Français à agir dès maintenant pour s'éviter toute déconvenue. "Si tous les ménages réduisaient la température d'un degré - la moyenne est généralement autour de 20 ou 21 degrés - et baissaient le chauffage la nuit ou lorsqu'ils sont absents de chez eux, on pourrait économiser de 10 à 15 térawattheures de gaz au cours de la période estivale", calcule Laurence Poirier-Dietz. Une baisse équivalant à 10% de leur consommation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte