1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Fraude dans les transports : le plan d’Île-de-France Mobilités pour lutter contre
1 min de lecture

Fraude dans les transports : le plan d’Île-de-France Mobilités pour lutter contre

Gare aux fraudeurs dans les transports en Île-de-France. Dès le 17 février, il y aura plus de contrôles et plus d'agents de sécurité dans les bus et métros de la région.

Métro parisien (illustration)
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
TRANSPORTS - le plan d'Île-de-France Mobilités pour lutter contre la fraude
00:01:17
Hortense Crépin - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La région Ile-de-France présentait le 13 février 2025 son plan de lutte contre la fraude dans les transports en commun. Cette fraude a doublé ces dix dernières années, et représente aujourd'hui 700 millions d'euros par an de manque à gagner. Le phénomène s'est accentué depuis la période Covid-19 dans les bus et les tramways notamment. 

Le nombre de fraudes est loin d'être anecdotique. Au total, pas moins de 8% des usagers resquillent dans les transports d'Île-de-France. La présidente de région Valérie Pécresse a donc décidé d'agir face au phénomène et affiche un objectif d'ici à la fin de l'année.

"On veut diviser par deux la fraude, la ramener de 8% de fraudeurs à 4% de fraudeurs et récupérer aussi les centaines de millions d'euros de manque à gagner issus de cette fraude", affirme Valérie Pécresse au micro de RTL.  

50 équipes d'agents supplémentaires déployés sur plusieurs semaines

"Ces centaines de millions d'euros, ce sont des milliers de bus propres qu'on ne peut pas acheter, des prolongements de lignes de métro qu'on ne peut pas faire, c'est de la qualité de service en moins pour les usagers" ajoute la femme politique.
C'est dans cette optique que 50 équipes d'agents supplémentaires seront déployées à partir de lundi 17 février, pendant plusieurs semaines, sur les stations les plus touchées par la fraude. Gare à vous si vous prenez le métro à la station Château-Rouge

Carte des fraudes répertoriées dans les transports en Île-de-France
Crédit : Île-de-France Mobilités
À écouter aussi

Une expérimentation a été menée en octobre sur une ligne de bus des Yvelines. En deux semaines, le taux de fraude est passé de 13 à 6%. Rappelons quand même que tricher peut vous coûter cher. Le tarif minimum de l'amende d'élève notamment à 35 euros !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte