Quatre jours après l'accident dramatique de Châteaudun, les contrôles de car scolaire vont se multiplier en France. Le drame a coûté la vie à une lycéenne de 15 ans le 30 janvier dernier, le conducteur a été contrôlé positif au cannabis. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a envoyé une directive aux forces de l'ordre et demande la mise en place dès aujourd'hui de contrôles routiers d'ampleur.
Le ministre appelle à mettre en œuvre deux types de mesures prioritaires dès ce 3 février. La première : des dépistages massifs de l'usage de stupéfiants et de la consommation d'alcool. Ces tests visent les conducteurs de transport scolaire et public.
Pour le deuxième pan des contrôles, il s'agira de vérifier la présence des éthylotests anti-démarrage à bord ainsi que le respect des obligations réglementaires. Autrement dit, les forces de l'ordre vont vérifier que les chauffeurs respectent les temps de repos et appliquent à bord les consignes de sécurité comme le port de la ceinture obligatoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte