Une grande victoire pour les syndicats de la RATP. Depuis le dimanche 9 février, tous les agents en stations peuvent demander à passer à la semaine de quatre jours. Cette initiative est le résultat d'une expérimentation qui a porté ses fruits. Cela concerne des guichetiers et ceux qui informent les voyageurs du métro et RER parisiens. Ils partiraient sur quatre jours de travail et trois jours de repos, sans réduire leur temps de travail.
Ces employés n'auront pour seule contrainte d'avoir travaillé le même nombre d'heures à la fin de l'année. À partir de là, plusieurs aménagements sont possibles. Le plus simple reste de travailler quatre jours d'affilé pour trois jours de repos. En contrepartie, ils devront travailler 1h30 de plus par jour.
Mais quelle que soit la formule, le bilan est plus que positif. Selon la direction, neuf agents qui l'ont testée sur dix sont satisfaits. Même son de cloche chez la plupart des syndicats. "Cette mesure, c'est de la voiture en moins, moins de temps passé dans les transports, une meilleure organisation de vie… On est victime du succès parce que c'est sous volontariat et on a beaucoup de demandes. On privilégie les familles monoparentales", confie Arole Lamasse, secrétaire général de l'UNSA RATP, qui a poussé pour cette mesure.
Le succès s'explique aussi par des conditions de travail difficiles pour les agents RATP. Certains doivent régulièrement enchaîner six jours de travail. Une contrainte à laquelle s'ajoute la distance. Un employé sur cinq habite à plus de 40 km de Paris.
Meurtre de Louise - L'enquête autour du meurtre de l'adolescente patine. Le bois d'Épinay, où a été découvert son corps, a été ratissé toute la matinée en vain. Les enquêteurs ne parviennent pas à retrouver l'arme du crime.
Nice - Plus de quatre ans après, le procès de l'attentat de la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption à Nice s'est ouvert ce lundi. Trois personnes y avaient été tuées au couteau en octobre 2020.
Intelligence artificielle - Les rendez-vous vont s'enchaîner pour Emmanuel Macron alors que le grand sommet sur l'IA débute ce lundi. Le chef de l'État, qui a annoncé 109 milliards d'investissements dans les prochaines années, doit s'entretenir avec des dirigeants chinois et européens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte