François Hollande face à un tournant. Sa 3ème conférence de presse mardi après-midi sera décisive pour la suite de son quinquennat. Très attendu sur sa vie privée, le chef de l’État devrait se focaliser surle pacte de responsabilité avec les entreprises, la baisse des dépenses publiques ou l'inversion de la courbe du chômage.
Et celui qui se plaît à cultiver la ressemblance avec François Mitterrand, devrait, comme l'ancien président, annoncer un virage politique, deux ans après son élection. Mais ce ne sera pas le tournant de la rigueur. Plutôt un virage social-démocrate, voire social-libéral. Au risque de déplaire à certains membres de la majorité.
L'annonce de son pacte de responsabilité n'a pas plu à l'aile gauche du Parti socialiste. Jérôme Guedj, député de l'Essonne, en fait partie. "On ne signe pas un chèque en blanc. Il faut du gagnant-gagnant, et que les salariés s'y retrouvent aussi", a-t-il indiqué sur RTL.
La sénatrice de Paris, Marie-Noëlle Lienemann, a mis en garde le président en s'adressant directement à lui : "Le peuple de gauche qui t'a élu ne va pas rester longtemps à attendre passivement". Les vrais socialistes "ne resteront pas silencieux" en cette année électorale, a-t-elle ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte