1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Hollande "devient social-démocrate", analyse un ancien conseiller de Sarkozy
1 min de lecture

Hollande "devient social-démocrate", analyse un ancien conseiller de Sarkozy

INVITÉ RTL - Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, se réjouit du "tournant" pris par François Hollande depuis le discours de ses vœux. Mais "la question est de savoir si les actes suivront".

François Hollande lors de ses voeux télévisés le 31 décembre 2013
Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

François Hollande a esquissé un changement de cap lors de ses vœux aux Français pour la nouvelle année. Est-il  devenu libéral pour autant ? "Surement pas", a réagit sur RTL  lundi 13 janvier. "Mais il devient social-démocrate", analyse l'ancien conseiller social de

C'est un tournant dans les mots, la question est de savoir si les actes suivront

Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy

"Je ne peux que saluer, puisque c'est mon intime conviction", explique Raymond Soubie. Mais ce proche de l'ancien président nuance. "C'est un tournant dans les mots, la question est de savoir si les actes suivront".

Raymond Soubie a salué l'annonce du pacte de responsabilité. "Il est nécessaire, parce que l'emploi est le facteur le plus difficile dans la situation actuelle, et les emplois sont créés par les entreprises", a-t-il expliqué. "Est-ce que cela va avoir un effet immédiat sur l'emploi ? La réponse est non", a prévenu l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. Mais "à terme, oui".

Hollande et Sarkozy pas responsables de la crise

En revanche, il a confié être "sceptique" sur , envisagée par le gouvernement. "Tout remettre à plat : je n'y crois pas", a déclaré Raymond Soubie. Ce dernier préconise de "toucher certaines parties du système", par exemple en "supprimant des niches fiscales".

À lire aussi

Et si la France peine à sortir de la crise, l'expert des politiques sociales "ne crois pas que cela soit la responsabilité du gouvernement actuel". Pour lui : "C'est la situation mondiale". Il en a également profité pour défendre le bilan de l'ancien chef de l'Etat. "Je rappelle que quand Nicolas Sarkozy a quitté les affaires, le chômage n'en était pas là, et la croissance a été de 1,7% en 2011. La situation s'est détérioré depuis lors", a-t-il analysé.

À regarder

Hollande "devient social-démocrate", analyse un ancien conseiller de Sarkozy
00:04:32
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte