2 min de lecture

Fin du ticket de métro en carton : quelles sont les alternatives dans les transports à Paris et en Île-de-France ?

Depuis ce mercredi, il n'est plus possible d'acheter des tickets carton dans l'ensemble du réseau de métro et RER en Île-de-France. Son usage est néanmoins possible jusqu'en juin 2026.

Un ticket de transport sur un smartphone, à Paris (illustration)

Crédit : Stéphane Mouchmouche / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le ticket en carton, c'est (presque) fini. Ce mercredi 5 novembre marque une nouvelle étape dans la suppression du billet de métro en papier. Il n'est désormais plus possible d'acheter un ticket sur l'ensemble du réseau de métro et de RER opéré par la RATP. Ils avaient déjà été retirés de la vente dans les bus et les tramways.

Son usage restera néanmoins possible jusqu'au 1er juin 2026 pour les métros et RER. Dans les bus et les tramways, la possibilité de les valider s'arrêtera début mai. D'ici là, seuls quelques automates vendront des tickets magnétiques sur le réseau SNCF, uniquement pour les tickets origine-destination qui permettent de se rendre en dehors de l'Île-de-France.

"Seuls quelques automates de vente ciblés continueront de vendre des tickets magnétiques, uniquement pour les trajets à destination d’une gare hors Île-de-France", précise l'opérateur Île-de-France Mobilités.

La carte "Navigo Easy"

L'historique rectangle de carton, né en même temps que la ligne 1 du métro en juillet 1900, ne sera donc bientôt plus qu'un lointain souvenir. Pour le remplacer, Île-de-France Mobilités mise sur des nouvelles solutions de dématérialisation. La première consiste à acheter une carte "Navigo Easy", pour 2 euros, et ensuite de la recharger avec des tickets à l'unité ou en carnet. Cette carte personnelle ne peut pas être partagée par plusieurs personnes, ni contenir plusieurs différents titres de transports. 

À écouter aussi

Pour ceux qui ont des tickets magnétiques à écouler, il est possible de les échanger contre cette carte "Navigo Easy" dans toutes les gares et stations.

"Liberté +", uniquement pour les Franciliens

Pour les usagers occasionnels franciliens, il est possible de prendre un abonnement "Liberté +". Celui-ci permet de circuler avec un tarif préférentiel, avec 1,99 euro les trajets de métro et RER (contre 2,50 euros) et 1,60 ceux en bus et tramway (au lieu de 2 euros). La correspondance bus-métro et métro-bus est offerte pendant 1h30. Les trajets sont décomptés au fur et à mesure puis facturés, en une seule fois, le mois suivant. L'abonnement "Liberté +" est gratuit et sans engagement.

À écouter

Les secrets de la construction du métro parisien

00:19:35

Des applications pour smartphone

Enfin, l'opérateur de transport recommande de télécharger une application mobile (Île-de-France Mobilités, SNCF Connect ou Bonjour RATP), sur laquelle il est possible d’acheter, recharger et valider ses titres de transport. 

Les applications, disponibles sur Android et Apple, ne permettent pas encore de posséder son pass Navigo annuel, ni les forfaits Imagine R étudiant, Imagine R scolaire et Imagine R junior. Ces abonnements seront disponibles à partir de juin 2026, précise l'opérateur.

Des bus équipés de bornes de paiement par carte bancaire

Depuis le 1er novembre, des bornes de paiement ont également fait leur arrivée dans certains bus franciliens. Elles permettent de payer son titre de transport par carte bancaire, sans contact. Mais ce n'est pas la généralisation de l'open payment, qui permet de valider son trajet avec sa carte bancaire, à l'image de ce qui se fait déjà à Lyon ou Marseille.

Pour Île-de-France Mobilités, c'est surtout une solution de dépannage pour les usagers qui n'ont pas eu le temps d'anticiper la fin du ticket cartonné. Les bornes permettent donc d'obtenir un ticket à bord, en urgence, au tarif de 2,50 euros. La solution du ticket par SMS reste, par ailleurs, toujours disponible.

Une généralisation de ces boîtiers de paiement à l'ensemble du réseau nécessiterait de remplacer ou d'équiper tous les valideurs, et coûterait au moins une centaine de millions d'euros. Une étude de faisabilité est néanmoins en cours, assure Île-de-France Mobilités.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte