1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDEO - RATP : le "Navigo Easy", la nouvelle carte pour (enfin) dire adieu aux tickets
1 min de lecture

VIDEO - RATP : le "Navigo Easy", la nouvelle carte pour (enfin) dire adieu aux tickets

Lancé ce mercredi 12 juin, le passe Navigo Easy, qui doit remplacé les tickets habituels, est une nouvelle carte rechargeable destinée principalement aux touristes et voyageurs occasionnels.

Le siège de la RATP, à Paris
Le siège de la RATP, à Paris
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Terminus pour le ticket de métro
01:48
Claire Gaveau & AFP & La rédaction de M6

La dématérialisation des titres de transport s'accélère en Île-de-France. Exit les traditionnels carnets de tickets, place aux cartes à puce. "L'idée est de s'adapter aux nouveaux usages et d'en finir avec les 500 millions de tickets distribués chaque année", explique Xavier Guepet, le directeur de la communication d'IDF-Mobilités, devant les bornes de la station Trinité-d'Estienne d'Orves à Paris où a été inauguré le passe Navigo Easy. 

Cette carte rechargeable bleue et blanche, vendue deux euros, sera désormais proposée en lieu et place des traditionnels tickets magnétiques en carton, voués à disparaître mi-2020 pour les carnets et à l'horizon 2021 pour les titres à usage unique.

Particulièrement destiné aux visiteurs et aux touristes, elle fonctionne "comme un portefeuille" dans lequel l'usager peut stocker ses différents titres de transports de courte durée : voyage unique, carnet de voyages au tarif plein ou réduit, forfait journée mais également OrlyBus et RoissyBus permettant de se rendre jusqu'aux aéroports parisiens. 

C'est fini ces dizaines d'euros perdus avec des tickets d'un autre siècle

Valérie Pécresse

"C'est fini, les tickets qui se démagnétisent dans votre poche. C'est fini ces dizaines d'euros perdus avec des tickets d'un autre siècle" a déclaré Valérie Pécresse, présidente d'IDF-Mobilités en s'apprêtant à valider son passe. 

Un enjeu écologique

À écouter aussi

L'enjeu est aussi écologique. Basée sur la même technologie que les passes Navigo annuels et mensuels, cette carte se veut durable et pourra être conservée indéfiniment ou cédée.

Impossible en revanche de voyager à plusieurs avec un seul passe. "Pour un adulte voyageant avec un enfant, il faudra donc deux cartes", a expliqué Xavier Guepet. De quoi faire naître certaines critiques. "Mettre deux euros dans le support, c'est tout de même un problème pour les gens de passage à Paris", a déclaré Marc Pélissier, président de l'Association des usagers des transports FNAUT Île-de-France, également présent lors de l'inauguration. 

Dans un second temps, Navigo Easy devrait également permettre "d'acheter de plus en plus de services de mobilité". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/