1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : la longue histoire du ticket de métro, né en juillet 1900
1 min de lecture

Paris : la longue histoire du ticket de métro, né en juillet 1900

En circulation depuis 122 ans, le titre de transport des Parisiens a évolué selon nos modes de vie.

Le ticket de métro parisien va bientôt disparaître. (illustration)
Crédit : LODI FRANCK/SIPA
Paris : la longue histoire du ticket de métro, né en juillet 1900
00:03:23
Julie Brault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jaune, vert, blanc, violet : à chaque couleur son époque. Le ticket de métro voit le jour à Paris, le 19 juillet 1900, en même temps que l'inauguration de la première ligne de métro, la ligne numéro 1. Cette année-là, le ticket permet de faire voyager près de 17 millions de personnes. Le ticket de métro pèse alors moins d'un gramme, mesure 57 millimètres et connait trois couleurs : rose pour la première classe, crème pour la seconde, et la couleur verte pour le ticket allers-retours.


Pendant des dizaines d'années, les usagers attendent au guichet pour faire poinçonner leur ticket. Mais faire des trous, ça prend du temps ! Alors pour désengorger les bouches de métro, un nouveau format est inventé en 1973 : le ticket à bandes magnétiques, format que l'on connait aujourd'hui, décrypté et validé par ordinateur.

Au-delà de sa forme, le ticket a aussi connu de nombreuses transformations tarifaires. Dans les années 1900 par exemple, le ticket de métro de seconde classe ne coute que 15 centimes. Mais son prix n'a cessé d'évoluer en fonction du mode de vie des Français. Il connait sa première augmentation en 1919, période de l'après Première Guerre mondiale et donc de l'inflation. Il faut attendre 1930 pour voir apparaître le tout premier tarif réduit, destiné aux mutilés de guerre, symbole du poids des anciens combattants de la Première Guerre mondiale dans la société d'alors.

Ses tarifs très évolutifs ont piégé de nombreux politiques au fil des ans. En 1974, lors d'une interview, Valéry Giscard d'Estaing estime le prix du ticket à 90 centimes... Loupé ! Il coûtait alors 1 franc 30. Plus récemment, en 2012, Nathalie Kosciusko-Morizet s'est aussi faite avoir.

À lire aussi

Depuis plus d'un siècle, le ticket de métro s'affiche en objet du quotidien, et même s'il tend à disparaitre, il est toujours très plébiscité. À titre d'exemple, 28 millions de tickets ont été vendus en carnet en 2019.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte