Les usagers des transports en commun d'Île-de-France peuvent désormais dématérialiser leurs titres de transports sur leur iPhone. Un an et demi après les mobiles Android, les applications Île-de-France Mobilités et Apple Wallet intègrent depuis ce mardi 21 mai la prise en charge du passe Navigo et de la plupart des billets vendus sur le réseau francilien aux iPhone et aux Apple Watch.
Avec ce nouveau développement, fruit de plusieurs dizaines de mois de négociations et de travaux avec Apple, la régie des transports en commun de la région Île-de-France entend lutter contre les files d'attente liées au renouvellement des abonnements au début de chaque mois et faciliter les déplacements des touristes pendant les Jeux olympiques de Paris cet été. Apple et IDFM ont officialisé l'information lors d'une conférence de presse en présence de la présidente du conseil régional d'Île-de-France Valérie Pécresse à Saint-Ouen.
Concrètement, les usagers des bus, métro et RER d'Île-de-France peuvent désormais acheter, recharger et valider leurs titres directement depuis leur smartphone Apple. Plusieurs conditions doivent être réunies pour cela. Il faut disposer d'un iPhone XS ou d'un modèle plus récent et que l'appareil soit équipé de la version 17.5 d'iOS.
Les tickets peuvent être achetés via l'application Île-de-France Mobilités ou directement depuis l'application Cartes de l'iPhone, aussi connue sous le nom Apple Wallet en anglais. Le paiement se fait via le système Apple Pay en quelques secondes.
Tous les titres ne sont pas encore compatibles avec la dématérialisation. On retrouve les tickets de métro Tickets T+ à l'unité ou en carnets de 10, les tickets OrlyBus et RoissyBus et les forfaits Navigo jour et jeunes week-end. Les forfaits Navigo hebdomadaires et mensuels sont seulement proposés sur l'application IDFM, pas via Apple Cartes. Les abonnements Navigo annuels et les forfaits jeunes Imagine R ne sont pas concernés par la dématérialisation dans l'immédiat car ils ne sont pas des vecteurs de saturation des bornes de rechargement chaque début de mois. Ils pourraient être ajoutés aux applications fin 2025.
Une fois l'achat effectué, le titre de transport est ajouté à l'application Cartes et fonctionnera comme carte de transport par défaut. Elle mobilise la fonctionnalité NFC de l'iPhone pour communiquer avec les portiques de validation du réseau de transports de la région. La validation se fera automatiquement sans avoir à déverrouiller le smartphone avec un code ou une signature biométrique. Comme sur les mobiles Android, les titres dématérialisés continuent de fonctionner même lorsque l'iPhone est déchargé grâce à un mode réserve.
Le système comporte certaines limitations. Il n'est ainsi pas possible de cumuler un titre physique et un titre dématérialisé : les usagers devront attendre l'expiration d'un titre existant pour créer un nouveau passe. De la même manière, la carte de transport peut être associée à un seul appareil et ne peut donc pas être utilisée conjointement sur un iPhone et une Apple Watch.
Apple a également annoncé mardi la mise à jour de la circulation en temps réel dans son application Apple Plans avec l'intégration des informations sur le conditions de trafic du métro, du RER, du tramway et des bus RATP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte