1 min de lecture

Pass Navigo : une nouvelle augmentation de 2 euros prévue pour 2026

Les Franciliens doivent se préparer à une nouvelle hausse du pass Navigo en 2026, avec un tarif mensuel prévu à 90,80 euros. Cette augmentation, encadrée par un accord entre l'État et Île-de-France Mobilités, s'inscrit dans une stratégie visant à ajuster les prix en fonction de l'inflation.

Le Pass Navigo (illustration)

Crédit : Philippe LOPEZ / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Avis aux Franciliens, le pass Navigo devrait connaître une nouvelle hausse en 2026, atteignant 90,80 euros par mois, selon les prévisions d'Île-de-France Mobilités, soit un coût annuel de 998,80 euros. Grâce à un accord avec l'État, Île-de-France Mobilités (IDFM) est autorisé à augmenter le tarif de l'abonnement en fonction de l'inflation, majorée de 1 point. Cette année, cela se traduirait par une hausse de 2,3%.
Parallèlement, les collectivités se sont engagées à accroître leur contribution au financement en suivant l'inflation majorée de 2%. Selon IDFM, cet accord vise à prévenir des augmentations tarifaires soudaines et importantes.

Le conseil d'administration d'IDFM doit se prononcer ce vendredi 17 octobre sur cette augmentation, qui représenterait une hausse de 2 euros. Toutefois, la décision finale sera prise en décembre lors de la présentation du budget. 

La hausse tarifaire qui sera discutée ce vendredi devrait également toucher le forfait Imagine R, destiné aux scolaires, étudiants et apprentis de moins de 26 ans vivant en Île-de-France. Le coût annuel de ce forfait devrait passer de 392,30 € à 401 € pour l'année scolaire 2026-2027.

Une augmentation plus douce que l'an dernier

L'année dernière, conformément à l'accord entre l'État et Île-de-France Mobilités (IDFM), le tarif du pass Navigo avait été augmenté de 2,40 euros, passant de 86,40 euros à 88,80 euros par mois, portant ainsi l'abonnement annuel à 976,80 euros au tarif plein.

À écouter aussi

La Fnaut, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports a déclaré auprès de France 3 "comprendre" cette hausse qu'elle qualifie de "raisonnable", à condition que les améliorations promises soient effectivement réalisées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte