1 min de lecture

Solstice d'hiver 2025 : pourquoi le jour le plus court de l'année tombe ce dimanche 21 décembre

Pour l'hémisphère nord, le solstice d'hiver correspond au jour de l'année le plus court. Ce dimanche 21 décembre connaîtra 8h de soleil, avant que les jours ne commencent lentement à se rallonger.

Coucher de soleil en Espagne.

Crédit : JAIME REINA / AFP

Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les jours vont enfin commencer à rallonger. Ce dimanche 21 décembre marque le solstice d'hiver, soit le jour le plus court de l'année. Depuis la fin du mois de juin, la nuit ne cesse de tomber de plus en plus tôt en raison de l'inclinaison de la Terre par rapport au soleil, rappelle La Chaîne météo.

Lors du solstice d'hiver, "le pôle Nord est orienté à l'opposé du soleil", ce qui signifie que "les rayons solaires frappent l'hémisphère nord avec un angle très faible" et réduit donc l'exposition lumineuse. 

Concrètement, la durée du jour ce dimanche sera d'environ 8h à Paris, et seulement 7h à Lille. Après cette date, la durée de lumière du jour commencera lentement à augmenter. Mais dans la pratique, les journées ne commenceront réellement à rallonger qu'à partir du 27 décembre : car si le soleil se couche plus tard, il continue de se lever plus tard jusqu'au début du mois de janvier. 

"Nuit polaire" en Norvège

Le coucher de soleil le plus tôt a ainsi eu lieu le 13 décembre, et le lever de soleil le plus tardif aura lieu le 2 janvier. Mais à partir du 27 décembre, les jours commenceront à rallonger, gagnant une minute de soleil. Le solstice d'hiver ne signifie pas pour autant la fin de l'hiver métérologique : au contraire, le "froid maximal" n'arrive en général "qu'à la mi-janvier", rappelle La Chaîne météo. 

À écouter

Ensoleillement 2025 : record historique pour la Grande-Bretagne, record de grisaille pour Stockholm

00:02:22

Si en France ce solstice signifie une journée particulièrement courte, ailleurs dans l'hémisphère nord, l'obscurité peut durer encore plus longtemps : en Norvège, cette période est synonyme de la "nuit polaire", soit une obscurité qui dure plusieurs semaines. À l'inverse, dans l'hémisphère sud, ce dimanche marque le solstice d'été, soit le jour le plus long. En Patagonie, le soleil est ainsi visible pendant 17 heures d'affilée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info