En Direct
1 min de lecture
Une station de métro parisienne (illustration)
Crédit : Cyril BADET - Ile-de-France Mobilités
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Lors d'un débat, Emmanuel Grégoire, candidat socialiste à la mairie de Paris, a proposé de faire fonctionner le métro parisien la nuit, a rapporté Le Parisien. "Je propose que le métro fonctionne 24 heures sur 24. Certes, à un rythme différent de la journée, mais sans interruption", a indiqué le député PS.
Cependant, Le Parisien a rappelé que la Mairie de Paris ne pouvait pas décider une telle mesure puisque le métro dépend d'Île-de-France Mobilités (IDFM), qui entre dans le champ de compétences de la région Île-de-France. Certains transports parisiens ont déjà fonctionné de façon continue la nuit.
Entre septembre 2019 et mars 2020, 6 lignes de métro et 3 lignes de tram ont fonctionné toute la nuit, un samedi par mois, dans le cadre des "nuits festives". Valérie Pécresse avait alors expliqué qu'il était impossible de laisser les lignes de métro ouvertes toute la nuit en raison des travaux effectués chaque nuit sur les lignes RATP.
Cependant, certaines lignes de métro restent ouvertes au-delà d'1h30 les soirs de fête, comme pour le Nouvel An ou lors de la Fête de la musique. Emmanuel Grégoire souhaiterait une circulation tardive du métro également en semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte