2 min de lecture

RATP : peut-on se faire verbaliser si on emmène une valise trop grosse dans le métro ?

La verbalisation d'une voyageuse transportant une plante dans le métro relance le débat sur les règles de bagages à la RATP, plus strictes qu'ailleurs, suscitant l'incompréhension des usagers.

Le logo du métro à l'entrée d'une station de métro à Paris.

Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP

Maxime Pique Martinez

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est la polémique qui a agité le petit monde des transports ces derniers jours. Une voyageuse a été verbalisée de 150 euros d'amende pour avoir transporté une plante dans les couloirs du métro. Sur le procès-verbal, il est inscrit : "Objet dangereux ou incommodant dans une voiture".

La RATP a décidé de la rembourser, mais l'opérateur a dû également réagir aux règles qu'elle a édictées sur les bagages et paquets qui ont fuité sur les réseaux sociaux. Ainsi, il est écrit dans la foire aux questions de la RATP : "Pour vous rendre service, sans gêner les autres voyageurs, il vous est permis d’emporter, dans le métrole RER et le funiculaire de Montmartre, les valises, sacs ou paquets divers d'une dimension maximale inférieure à 75 cm."

Dans les affiches présentes dans le métro, la règle est plus floue : "sont autorisés, les paquets, sacs ou bagages que vous pouvez porter, dès lors que vous ne gênez pas les autres voyageurs et leur circulation dans les espaces et véhicules RATP."

Au-delà, la RATP peut verbaliser. Sauf que ces dimensions sont inférieures à celle des compagnies aériennes et ferroviaires (Air France, SNCF...). Ainsi, dans les TGV Inoui, chaque passager peut prendre jusqu'à deux bagages de 90 cm. Trenitalia autorise deux bagages de 80cm de haut. De son côté, Air France autorise les bagages en soute jusqu'à 158 cm au cumul de la largeur, la longueur et la hauteur. Du côté de Ryan Air, c'est 120 cm au cumul.

Ainsi, si vous vous rendez en gare ou à l'aéroport en métro ou RER, il est possible de vous faire verbaliser pour excès de bagage. Un point de règlement ancien qui n'a pas été modifié depuis au moins 2020. La solution alternative est de prendre le bus ou le tramway où "il vous est permis d’emporter (...) les paquets ou bagages que vous pouvez porter, dès lors que vous ne gênez pas les autres voyageurs."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte