À partir de ce mardi 31 août au soir, le télétravail ne sera plus obligatoire pour les entreprises, c'est ce qu'a annoncé lundi 30 août la ministre du Travail Elisabeth Borne :"Il n'y aura plus de "nombre de jours minimal" de télétravail requis par l'Etat dans les entreprises à partir de mardi soir" a-t-elle affirmé sur le plateau de BFMTV, ajoutant que les organisations syndicales et patronales souhaitent "toutes qu'on redonne la main aux entreprises pour fixer les règles en matière de télétravail, qu'on n'ait plus un nombre de jours minimal, c'est ce qu'on va faire".
Un nouveau protocole sera publié "demain soir", donc ce mardi, qui permettra "à la direction de l'entreprise, en discussion avec les représentants des salariés, de définir les règles en matière de télétravail".
Le 9 juin, les règles entourant le télétravail avaient été assouplies : un nouveau protocole permettant aux entreprises de faire revenir plusieurs jours par semaine leurs salariés au bureau, tout en préconisant qu'un "nombre minimal de jours" soit fixé "dans le dialogue social".
Cette décision sonne-t-elle le glas du télétravail en entreprise ? Seuls les prochains mois nous le dirons. À compter de mardi, les entreprises sont libres de choisir si ses employés resteront en télétravail ou pourront revenir définitivement sur site tous les jours. Instauré en mars 2020 pour limiter les contacts humains pour lutter contre le coronavirus, cette organisation de travail a tout de même eu ses bienfaits : plus de sommeil pour l'employé et donc, une meilleure productivité ou encore la réduction des dépenses pour les entreprises, notamment dans la prise en charge des titres de transports ou dans la consommation d'énergie.
L'un des bienfaits du télétravail réside aussi dans la réduction, voire la suppression, des trajets en voiture entre le domicile et le lieu de travail, qui a eu un impact positif sur l'environnement.
En revanche, le télétravail à 100% a pesé à beaucoup de salariés, principalement celles et ceux qui vivent seul. La rupture du lien social a été l'une des principales sources de questionnement sur la pratique du travail à la maison. Selon un baromètre de la santé psychologique des salariés français, réalisé par OpinionWay en mars dernier, 44% des salariés étaient détresse psychologique et six salariés sur dix estimaient que leur direction "ne se rend pas compte de l’état psychologique des salariés et n’agit pas en fonction".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte