La crise sanitaire influence indéniablement notre moral. Invitée de RTL, Françoise Duplex, psychiatre à Paris et vice-présidente du Syndicat national des psychiatres privés, constate une dégradation de l’état psychologique chez certains de ses patients. “Ce qui est vrai, c'est que les patients qu'on suit, qui allaient à peu près bien, qui étaient équilibrés parce que les psychothérapies fonctionnent et que les gens vont mieux, se trouvent très déséquilibrés et vont beaucoup moins bien”, assure la praticienne.
Les raisons à cela sont multiples : "l'isolement, le télétravail, l'absence de sorties possibles avec des amis". "Les gens célibataires, notamment, souffrent énormément parce qu'ils vivaient exactement de ça, de ces sorties, des restos ou des cinémas, de la culture. Et là, il y a vraiment une dégradation des rapports", estime Françoise Duplex.
Le télétravail également comporte, selon elle, des risques pour notre mental. "Les patients qui sont en télétravail se retrouvent sans repères espace-temps", explique la psychiatre. "L'espace : (...) là où on vit, le travail où l'on va, les transports. Et puis, l'espace-temps, c'est à telle heure, on est chez soi, à telle heure, dans le métro", précise-t-elle.
"Et tous ces repères là sont complètement perturbés. Il n'y a plus de limites. Au début, les gens ont trouvé ça très confortable. Maintenant, ils s'aperçoivent qu'ils étouffent. Ils n'en peuvent plus de ne plus voir leurs collègues", ajoute-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte