1 min de lecture

Fêtes de fin d'année : comment choisir son sapin de Noël ?

On peut désormais acheter son sapin de Noël, même en période de crise sanitaire. Mais comment le choisir ?

Un sapin de noël (illustration).

Crédit : Aurore MESENGE / AFP

Coline Daclin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les fêtes de Noël risquent d'être perturbées par la crise du coronavirus, mais vous pourrez bien acheter votre sapin. Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé lundi 16 octobre qu'un décret autoriserait "dans les tous prochains jours" la vente de sapins de Noël. C'est désormais chose faite. "Dans ce monde aussi frustrant, triste, je crois que la féérie de Noël est en tout point importante", a souligné le ministre lors d'une interview par Public Sénat-LCP-Le Figaro

La question qui se pose désormais, c'est comment choisir son sapin. Naturel ou artificiel ? bureau d’expertises environnementales québécois Ellipsos, le sapin naturel est plus écologique, mais l’artificiel a moins d’impact sur l'environnement si on le conserve plus de 20 ans, rapporte l'UFC Que Choisir. Si on choisit un sapin naturel, on peut aussi le prendre avec des racines pour le replanter ensuite dans le jardin, ou le garder en pot pour le prochain Noël. 

Mieux vaut choisir un sapin à proximité. En France, 80 % des 6 millions de sapins vendus chaque année sont issus de la production française, selon des chiffres fournis de l'association française du sapin de Noël naturel (AFSNN). 

Toujours pour limiter son empreinte carbone, mieux vaut éviter de recouvrir le sapin de neige artificielle, souvent pleine de produits chimiques qui empêchent de recycler le sapin en déchet vert. 

À écouter aussi

Enfin, si vous faites le choix d'un sapin naturel, vous aurez le choix entre deux grandes variétés : l'épicéa ou le Nordmann. Le premier aura une meilleure odeur, mais des aiguilles qui piquent et tombent. L'autre pique moins et perd moins ses aiguilles, mais il ne sent pas aussi bon. C'est donc selon votre goût.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte