1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment recycler son sapin de Noël dans les normes
1 min de lecture

Comment recycler son sapin de Noël dans les normes

La fin de l'année montre le bout de son nez et l'heure est venue de se débarrasser des sapins usagés, mais dans les normes.

Recycler son sapin dans les normes
Recycler son sapin dans les normes
Crédit : AFP / Mychèle Daniau
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois

Laisser son sapin sur la voie publique est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros. Il en va de même pour les dépôts directement en forêt. En effet, le code rural l'interdit pour éviter les faux gestes écologiques.

Le recyclage du sapin de Noël est de plus en plus plébiscité par les villes partout en France. À Paris par exemple, 141 points de collecte ont été aménagés jusqu'au 26 janvier 2016. Pour pouvoir y laisser son vieux sapin, il faut tout d’abord débarrasser le conifère de tous ses artifices et il ne doit pas être floqué, c’est-à-dire recouvert de neige artificielle. 

Des rondes de ramassage de déchets verts sont aussi organisées pour ceux qui ne peuvent pas déplacer leur sapin par exemple. Des bacs verts sont prévus pour y déposer son sapin nu. Sur les sites internet des mairies sont précisées les dates de passages des camions et les adresses des points de collecte mis à disposition pour y déposer son sapin usagé.

Transformés en produit écologique

En 2014, la ville de Paris a enregistré 54.000 dépôts de sapins dans des points de collecte, soit 7% de plus qu’en 2013. C’est pour cela qu'en 2015, le nombre de point de collecte a été augmenté de 50%. 

Les sapins collectés sont broyés et transformés en copeaux ou en paillage. Ce broyat sera ensuite déposé aux pieds des massifs ou sur les sentiers des espaces verts. Riche en anti-germinatives, le broyat de sapin est un très bon désherbant naturel et permet de réduire l’évaporation d’eau. Il ne se prête néanmoins pas au compost car il est trop acide et donc nocif pour les sols.

Une seconde vie

À lire aussi

Les sapins achetés en pot peuvent bénéficier d'une nouvelle vie en étant replantés dans un jardin par exemple. Il faudra veiller à utiliser du terreau pour conifère ou de la terre de bruyère sans oublier d'arroser abondamment. L'endroit choisi pour la plantation est important car il faut garder en tête qu'un sapin peu atteindre jusqu'à 50 mètres de haut.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/