En été au Japon il fait chaud, très chaud. Les températures estivales à Tokyo dépassent parfois allègrement 35 degrés à l'ombre avec un taux d'humidité de 80%. L'an prochain, la capitale japonaise accueillera les Jeux Olympiques et la plupart des stades disposent de peu d'ombre. C'est pourquoi, le comité olympique veut faire tomber de la neige artificielle sur les spectateurs pour les rafraîchir.
Cette pratique n'est pas nouvelle, elle a déjà été utilisée dans des festivals de musique ou dans des espaces de loisirs pour enfants en été, mais c'est la première fois qu'elle sera employée pour un événement sportif.
Le 13 septembre, lors d'un test d'épreuve de canoë, "de la neige artificielle sera projetée sur les tribunes des spectateurs", qui risquent d'être en partie en plein soleil, "le toit n'en couvrant que la moitié", a expliqué à l'AFP une porte-parole de Tokyo 2020. Pour l'instant, aucune décision définitive n'a été prise. Le choix final dépendra de l'efficacité du mécanisme.
L'initiative est contestée car le dispositif engendre l'utilisation de camions et systèmes générant des gaz à effet de serre. "Nous sommes disposés à essayer toute idée potentiellement utile", en ayant toujours à l'esprit la préoccupation écologique, a indiqué la porte-parole.
Lors des épreuves de test, des athlètes ont avoué avoir souffert de la chaleur et certains ont même été pris de malaises. Les médecins appellent donc à faire attention pour éviter des accidents graves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte