1 min de lecture Jeux Olympiques

JO de Tokyo : le comité teste de la neige artificielle pour rafraîchir les spectateurs

Le comité olympique prévoit de faire tomber de la neige artificielle la semaine prochaine afin de tester une méthode de rafraîchissement des téléspectateurs qui risquent de souffrir de la chaleur à Tokyo en 2020.

Les cinq anneaux olympiques.
Les cinq anneaux olympiques. Crédit : AFP/J.Nackstrand
Simon Dujardin
Simon Dujardin et AFP

En été au Japon il fait chaud, très chaud. Les températures estivales à Tokyo dépassent parfois allègrement 35 degrés à l'ombre avec un taux d'humidité de 80%. L'an prochain, la capitale japonaise accueillera les Jeux Olympiques et la plupart des stades disposent de peu d'ombre. C'est pourquoi, le comité olympique veut faire tomber de la neige artificielle sur les spectateurs pour les rafraîchir. 

Cette pratique n'est pas nouvelle, elle a déjà été utilisée dans des festivals de musique ou dans des espaces de loisirs pour enfants en été, mais c'est la première fois qu'elle sera employée pour un événement sportif.

Le 13 septembre, lors d'un test d'épreuve de canoë, "de la neige artificielle sera projetée sur les tribunes des spectateurs", qui risquent d'être en partie en plein soleil, "le toit n'en couvrant que la moitié", a expliqué à l'AFP une porte-parole de Tokyo 2020. Pour l'instant, aucune décision définitive n'a été prise. Le choix final dépendra de l'efficacité du mécanisme. 

L'initiative est contestée car le dispositif engendre l'utilisation de camions et systèmes générant des gaz à effet de serre. "Nous sommes disposés à essayer toute idée potentiellement utile", en ayant toujours à l'esprit la préoccupation écologique, a indiqué la porte-parole.

Lors des épreuves de test, des athlètes ont avoué avoir souffert de la chaleur et certains ont même été pris de malaises. Les médecins appellent donc à faire attention pour éviter des accidents graves.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques Tokyo Neige
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants