On connaissait les abonnements pour les téléphones, les abonnements internet ou encore les abonnements aux magazines, il existe aujourd'hui des abonnements pour faire sa vidange. Mon concessionnaire automobile, qui m'a écrit la semaine dernière, a tenté de me vendre du rêve, parce qu'il m'a proposé à un abonnement de 21 euros par mois pour l'entretien de ma voiture.
Ce n'est pas le seul à le faire, puisque les grands centres auto, comme Norauto, s'y mettent aussi. Historiquement, l'abonnement, c'était réservé à la presse. C'était pour recevoir dans sa boîte aux lettres tous les jours ou toutes les semaines un journal ou un magazine. C'était à la fois pratique, mais aussi moins cher que de l'acheter à l'unité. Cet abonnement-là était vraiment fait pour le consommateur.
Ensuite, avec le développement du téléphone portable, d'Internet ou des plateformes comme Netflix par exemple, on a eu un abonnement qui est devenu une espèce de droit à consommer. C'était pratique parce qu'on n'avait pas besoin de suivre sa consommation, on avait accès à quelque chose en permanence.
L'abonnement pour la vidange, c'est la troisième génération d'abonnements, une nouvelle génération qui est beaucoup moins intéressante pour le consommateur. Ce n'est pas fait pour faire des économies, ni pour suivre sa consommation, parce qu'on ne fait pas une vidange tous les jours, donc on n'a pas besoin de ce droit à consommer permanent.
Ces nouveaux abonnements, c'est une façon de retenir le consommateur, c'est l'empêcher d'aller voir ailleurs ? Puisqu'une fois qu'il est abonné quelque part, son intérêt n'est évidemment plus d'aller ailleurs, parce qu'il a déjà payé quelque part. C'est excessivement malin, mais c'est pour ça qu'on appelle ça de l'abonnement. En réalité, c'est de la rétention des consommateurs dans son magasin ou dans son enseigne.
Surtout, cela brouille le vrai prix du produit ou du service, puisque finalement, vous ne savez plus combien vous a payé votre vidange, combien vous a coûté votre vidange. Alors, je réponds publiquement au concessionnaire qui m'a écrit la semaine dernière, non, je ne m'abonnerai pas pour la vidange.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte