Avis aux amateurs de Coca-Cola, les recettes de cette boisson américaine sont très différentes d'un magasin à l'autre. En fonction de la provenance des bouteilles, ce n'est pas le même Coca-Cola. Dans certains magasins français, le Coca-Cola est fabriqué en France et dans d'autres magasins toujours français, il vient d'ailleurs.
La recette classique du Coca-Cola n'est pas une recette unique. Si en apparence, les bouteilles rouges sont les mêmes, la nature du sucre est elle différente. Selon les pays, Coca-Cola va utiliser soit du vrai sucre, le sucre de betterave, le saccharose que l'on connaît tous, soit du sirop de glucose fructose.
Pour savoir si la bouteille que vous venez d'acheter est française, il suffit de regarder l'étiquette de la composition. En France, il y a une obligation d'indiquer les ingrédients du produit en français. Lorsque la bouteille a été produite ailleurs, un autocollant avec la traduction en français est ajouté sur l'emballage, c'est déjà un bon indice.
Ensuite, le lieu de fabrication est indiqué sur l'étiquette. Par exemple, un Coca-Cola fabriqué en Serbie, possédera dans sa composition non pas du sucre, mais du sirop de glucose, le même qui est mis en cause dans les sujets d'obésité et de surpoids.
En France, il est tout à fait possible de vendre un Coca-Cola fabriqué à l'étranger, d'abord parce qu'il y a la libre circulation des produits et des marchandises en Europe. C'est l'un des fondements de l'Union européenne. Donc, on peut tout à fait acheter un produit dans un pays et le revendre dans un autre.
Ensuite, il y en a dont la spécialité est de profiter des écarts de prix entre pays. Le Coca qui est fabriqué en Serbie, avec un produit, le sirop de glucose fructose, qui est généralement moins cher que le vrai sucre et avec une main-d'œuvre qui va être moins chère que des employés français, certains en achètent des camions complets.
Ils vont le proposer aux distributeurs français, à Auchan, à Leclerc, à Carrefour, à tous, pour avoir des coûts moins élevés. C'est tout à fait légal. Alors si on n'y prête pas garde, on peut se faire avoir et ne pas acheter le même Coca-Cola. À l'arrivée en magasin, c'est le même prix à peu de choses près. C'est un peu moins cher, mais c'est quand-même nettement moins bon, si l'on en croit les nutritionnistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte