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Banque : elle perd 3.000 € à la suite d'une fraude et n'est jamais remboursée

Il y a un an, Adeline se fait pirater son compte bancaire et est prélevée frauduleusement de 3.000 euros. Malgré toutes ses démarches, sa banque ne la rembourse pas et les fins de mois sont difficiles…

Un distributeur de billets de la banque français
Un distributeur de billets de la banque français
Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
Elle perd 3.000 € à la suite d'une fraude bancaire et n'est jamais remboursée
02:08:29
Alain Azhar - édité par Alexis Kergus

Le 31 décembre 2020, Adeline renforce la sécurité de son compte bancaire avec le système à codes proposé par sa banque. Malheureusement, le 5 janvier 2021, un virement de 3.000 euros est effectué de son compte courant vers un compte nommé "KALIDOU".

Adeline n'est pourtant pas à l’origine de ce virement et n’a jamais donné ses codes. Elle se déplace à son agence bancaire et conteste immédiatement le virement via le formulaire dédié. Un deuxième virement de 3.000 euros a été repéré par son conseiller bancaire et a pu être annulé avant qu’il soit débité. Elle dépose plainte pour fraude le jour même.

Malgré tout, la banque la tient responsable du virement et refuse le remboursement. Elle saisi le médiateur de la banque, et insiste pour être remboursée en envoyant des courriers recommandés. Certains restent sans réponse. La banque campe sur ses positions et refuse de reconnaitre la défaillance de leur système de sécurité. Adeline a perdu 3.000 euros injustement. Elle attend son remboursement depuis maintenant un an ! 

La règle d'or lors d'un virement douteux

À écouter

LA RÈGLE D'OR - Arnaque en ligne : comment me faire rembourser ?
03:21

Si vous vous retrouvez un jour dans le cas d'Adeline, que faire ? Grâce au podcast de La règle d'or consacré à ce type de problèmes, Maître Blanche de Granvilliers, avocate dans l'émission de Julien Courbet vous donne quelques conseils pour réagir efficacement. 
 
"C'est à la banque de prouver que vous avez commis une négligence grave qui seule peut vous priver du remboursement immédiat. Elle doit aussi prouver qu'il n'y a eu aucune déficience technique de ses systèmes de sécurité", explique l'avocate. 

À écouter aussi

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