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Julien Courbet
Crédit : RTL
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Retraité à 74 ans d’une carrière de militaire, Michel est fidèle à sa banque depuis 50 ans. Très précautionneux, il a régulièrement vérifié ses comptes. Et le 5 mai 2020, lors d’un contrôle de routine, il est surpris d’un mouvement important : 2.900 euros sur son compte courant et près de 3.000 euros sur un livret ont été débités à un nouveau bénéficiaire.
Ces virements sont crédités sur un compte en Grande-Bretagne, à destination d'une personne qu'il ne connait pas. Michel porte directement plainte à la gendarmerie. De plus, il envoie un courrier de réclamation à sa banque pour le remboursement.
Comme réponse, sa banque le décrit comme seul responsable de ses comptes et lui dit qu'il n'a pas été vigilant ! Michel commence alors des démarches avec sa protection juridique. Entretemps, il reçoit un virement de 2.678 euros sur son livret, sans explication, provenant de l’ancien bénéficiaire. Il reste malgré tout encore 3.218 euros qui se sont envolés...
Depuis juillet, sa protection juridique essaye de lancer un recours auprès d’un médiateur, puisque la banque de Michel refuse de le rembourser. Victime d’une véritable escroquerie, avec une perte proche de 6.000 euros, Michel subit un choc psychologique, sans parler du coût financier.
Sa femme l'épaule pour combler le déficit. Mais Michel est très affecté des réponses négatives que l’on lui donne. Fidèle à sa banque, sans jamais avoir été à découvert depuis 50 ans, il ne comprend pas. Avec de la persévérance et l'aide de Julien Courbet, la banque de Michel lui a enfin remboursé les 3.218 euros qu'il demandait.
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